RÉMINISCENCE : EXPLORATION DES SOUVENIRS DU BAL • Ublot
Réalisation : 1er semestre 2024
>>> Les résidences L.Pasteur & J.Rostand (Saint-Cyprien) et l’école élémentaire Pasteur-Lamartine (Perpignan) >>>
Artistes : le groupe Ublot avec Tony ERDAL (clarinette, clarinette basse, voix), Marie GROLLIER (violoncelle, guitares, chant), Nazim MOULAY (batterie, percussions, basse) et Clément TERNISIEN (accordéon, guitare, basse, voix, componium, M.A.O.)
En partenariat avec :
À l’occasion d’un premier projet d’action culturelle initié sur 2023 avec le groupe Ublot et les deux EHPAD L.Pasteur & J.Rostand de Saint-Cyprien, nous avons exploré le concept philosophique et psychologique de la « réminiscence » (ou se ressouvenir) par le biais de la musique en concevant avec des résident.es senior.es, soutenu.es par le personnel soignant/encadrant, des boîtes à souvenirs sonores. Dans cette démarche, nous avions également intégré deux classes primaires de l’école élémentaire Pasteur-Lamartine de Perpignan.
Ainsi, au regard de l’enthousiasme partagé par l’ensemble des parties prenantes, c’est tout naturellement que nous avons souhaité renouveler cette initiative intergénérationnelle sur le 1er semestre 2024 en approfondissant cette fois-ci la « réminiscence » du point de vue de la mémoire collective et de la transmission des souvenirs autour de la thématique du bal, source de pratiques artistiques croisées.
Pour ce faire, le personnel soignant/encadrant des EHPAD a d’ores-et-déjà convié les résident.es participant.es à (r)éveiller leurs souvenirs autour du bal par différents ateliers de stimulation cognitive : recueil de paroles, chorale, danse de salon et créations plastiques (robes de bal, scénographie…).
Puis, le groupe Ublot les accompagnera dans leur processus créatif aux côtés de la classe ULIS d’élèves sourd.es et malentendant.es de M. Bonthoux et la classe de CM1-CM2 de Mme Govi de l’école Pasteur-Lamartine de Perpignan. Que cela soit à travers la mise en musique par des objets du quotidien et la manipulation de micros et de pédales d’effet en autres, ses sessions de pratiques musicales et vocales seront l’occasion de (re)visiter le répertoire des bals, guiguettes et chansons françaises et celui propre à Ublot avec les résident.es et les élèves participant.es tout en les initiant à la musique contemporaine.
D’autre part, pour inclure aussi bien celles et ceux avec des troubles des fonctions auditives (TFA), la langue des signes sera également un support complémentaire proposé à toutes et tous dans l’apprentissage des chansons interprétées. De plus, dans le cadre d’un partenariat de coopération solidaire, le Théâtre de l’Archipel mettra à disposition gracieuse leur parc SUBPAC, gilets individuels dotés d’un système innovant qui transforme les sources sonores du spectacle en vibrations (à travers le corps). Une autre façon de ressentir la musique et les sons.
Enfin, la restitution de ce projet prendra la forme d’un bal où chacun.e pourra donner libre cours à ses élans créatifs, soit par le chant et/ou la danse, orchestré par le groupe Ublot.