ÉTÉ CULTUREL : J.O. EN CHANSONS • Delf

Réalisation : juillet / août 2024

>>> Accueil de loisirs Néo et l’Ehpad Coste Baills d’Elne >>>

Artiste : Delf

En partenariat avec :

Lancé en 2020, l’Été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles, toutes disciplines confondues, ayant lieu en juillet et août. Ce dispositif a pour objectif de permettre aux jeunes et aux familles, surtout ceux et celles qui ne partent pas en vacances, d’avoir accès à une offre culturelle de qualité sur la période estivale, en privilégiant la pratique artistique dans des ateliers animés par des professionnel.les.

En 2024, l’actualité de cet été est grandement occupée par les jeux olympiques et paralympiques. Dans ce cadre, l’idée est née de proposer à l’auteure-compositrice-interprète, Delf, d’accompagner à la création de chansons autour de cette thématique deux générations d’un même territoire, un groupe d’une vingtaine de jeunes de 7-9 ans de l’accueil de loisirs Néo et un groupe de quinzaine de résident.es senior.es de l’Ehpad Coste Baills de la ville d’Elne, du lundi 8 au vendredi 19 juillet prochain.

De plus, depuis ses origines, « la musique est indissociable des jeux olympiques : en Grèce antique déjà, les chœurs et les ensembles de trompettes convoquaient les athlètes pour descendre dans l’arène. Les hymnes olympiques du XXe siècle sont souvent signées par les plus grand.es compositeur.trices de l’époque […]. Mais l’importance musicale des jeux olympiques modernes […] se s’arrête pas là. » Ainsi, pendant plus de quatre décennies, des médailles ont été décernées pour cinq catégories artistiques : la peinture, la sculpture, l’architecture, la littérature et la musique. Les candidat.es de chaque épreuve artistique étaient invité.es à présenter des œuvres originales sur le thème du sport.

Aux côtés de l’artiste Delf et en clin d’œil à cette « disciple oubliée », les équipes d’animation de chaque structure exploreront avec les participant.es les jeux olympiques en musique et en partage, et plus particulièrement les incontournables épreuves de natation et sports aquatiques, occasion également de sensibiliser toutes et tous, de manière ludique et ré.créative, aux enjeux de l’eau, une ressource vitale renouvelable, mais pas illimitée, qui se raréfie sur le territoire des Pyrénées-Orientales. Qui plus est, que cela soit au travers de son univers musical, de ces chansons abordant ce sujet, ou de ses pratiques sportives et solidaires (Delf pratique la natation synchronisée depuis de nombreuses années et en qualité de membre de l’association Welcome66, apprend à nager à des demandeur.ses d’asile, rescapé.es de la périlleuse traversée de la Méditerranée), c’est avec sens que nous lui avons proposé d’être au cœur de cette nouvelle initiative de coopération culturelle intergénérationnelle de territoire, aux objectifs transversaux pluriels.

Une restitution de ce projet est d’ores-et-déjà programmée le mardi 6 août en fin d’après-midi au cinéma Vautier à Elne.