Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » RÉMINISCENCE : CRÉATION D’UNE BOÎTE À SOUVENIRS SONORES… Avec le groupe Ublot aux Maisons de Retraites L.Pasteur et J.Rostand à Saint-Cyprien

RÉMINISCENCE : CRÉATION D’UNE BOÎTE À SOUVENIRS SONORES… Avec le groupe Ublot aux Maisons de Retraites L.Pasteur et J.Rostand à Saint-Cyprien

Réalisation : février / mars 2023

>>> Les résidences Louis Pasteur et Jean Rostand (Saint-Cyprien) >>>

Artistes : le groupe Ublot avec Tony ERDAL (clarinette, clarinette basse, voix), Marie GROLLIER (violoncelle, guitares, chant), Nazim MOULAY (batterie, percussions, basse) et Clément TERNISIEN (accordéon, guitare, basse, voix, componium, M.A.O.)

En partenariat avec :

À l’occasion du projet de La Plastico Fanfare, résidence de création musicale participative écocitoyenne réalisée avec les habitant.es d’Elne, et dans une dynamique collective de territoire intergénérationnelle, nous avions proposé en mars 2022 une « courte tournée » de musique en salon pour les résident.es et le personnel encadrant / soignant des deux Maisons de Retraite du village voisin de Saint-Cyprien, Louis Pasteur et Jean Rostand*. De cette initiative, nous avions pu découvrir l’Association -Vivre le 3ème âge-, qui gère depuis plus de 30 ans, ces deux établissements et accompagne les personnes âgées valides, semi-valides ou en perte d’autonomie en leur proposant diverses activités culturelles, dont des ateliers de pratiques artistiques et/ou spectacles accueillis directement au sein de ces locaux.

Dans cette continuité, nous avons souhaité réfléchir à un projet à développer ensemble sur 2023 autour de leurs travaux plastiques engagés sur la « réminiscence » et la création de boîtes à souvenirs avec les résident.es, afin que ces dernier.es puissent prolonger l’exploration de leur souvenir de manière sonore. Parallèlement, le groupe UBLOT nous a contacté.es dans le cadre de la préparation de leur nouvel EP et de leur spectacle « Ça va », pour nous proposer une action de médiation en lien avec celui-ci : la création d’une boîte à bruits, objet sonore fabriqué à partir d’objets du quotidien des publics accompagnés et qui serait présent dans leur prochain spectacle. La perspective artistique de croiser ces deux inspirations et d’en faire le cœur d’une action culturelle inédite entre l’Association -Vivre le 3ème âge- et Ublot venait de prendre racine.

La Réminiscence ou ressouvenir :
« En philosophie […] 1. [Chez Platon] Souvenir d’une connaissance acquise dans une vie antérieure, quand l’âme, qui vivait dans le monde supra-sensible des essences, contemplait les Idées.
[…] 2. [Chez Aristote] Faculté de rappeler volontairement les souvenirs […] / En psychologie 1. Retour à la conscience d’une image, d’une impression si faible ou si effacée qu’à peine est-il possible d’en reconnaître les traces. […] 2. a) Souvenir où domine plus ou moins l’élément affectif. Réminiscence de l’enfance, de la jeunesse ; réminiscence de lecture. […] b) Souvenir qui inspire, qui influence la création artistique et, p. méton., l’emprunt, le plagiat inconscient ainsi réalisé. Réminiscence littéraire, musicale, poétique. […] 3. Mémoire profonde, lointaine, comme venue du fond des âges. Synon. mémoire* collective […] » (https://www.cnrtl.fr/)

De ces définitions plurielles autour de la réminiscence, l’idée générale de cette action culturelle nouvelle est d’aborder ce concept philosophique et psychologique autour de la mémoire par le biais de la musique en concevant avec deux groupes de 5 à 8 de résident.es senior.es, accompagné.e.s de leur personnel soignant/encadrant, une boîte à souvenirs sonores.
Ainsi, au cours d’une série de 8 ateliers programmés sur le 1er trimestre 2023 et en partant de la base de son futur spectacle, le groupe UBLOT interviendra 1 fois par semaine, sur l’accompagnement des résident.es participant.es dans leur processus créatif en lien avec sa mémoire auditive et se concentrera sur le développement de celle-ci tant de manière individuelle que collective.

Par ailleurs, dans le cadre de son projet pédagogique intergénérationnel avec l’école élémentaire Pasteur-Lamartine de Perpignan et sous la direction de Katia Karpoff, en complément des travaux plastiques déjà réalisé.es par les résident.es lors d’un précédent projet de création de boîtes à souvenirs, nous intégrerons également à cette action artistique et culturelle les deux classes primaires, partenaires pour l’année scolaire 2022/2023, soit les 28 élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Govi et les 15 élèves sourd.es de la classe ULIS de Mr Bonthoux, tant dans le partage du travail de mémoire sonore et sensoriel engagé avec les résident.es que dans la restitution de la création musicale qui en découlera le vendredi 31 mars prochain.

Enfin, afin de contribuer au renforcement des liens familiaux, nous souhaiterions également partager ce projet avec les familles en invitant un (ou deux) parent(s) à rejoindre leur proche au cours d’une séance spécifique dédiée, pour participer activement à cette création musicale nouvelle en amont de la séance de restitution.

https://www.ublot.fr

* https://www.jazzebre.com/rencontre-avec-daniel-malavergne-aux-maisons-de-retraites-l-pasteur-et-j-rostand-a-saint-cyprien/


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : CULTURE-SANTÉ / SENIOR.ES