LA « BATU » DES ZAH-ZUH… Avec Vincent Choblet et l’IME Les Peupliers de Pollestres à La Casa Musicale de Perpignan

Réalisation : janvier à mai 2024

>>> IME Les Peupliers (Pollestres) >>>

Artiste : Vincent Choblet (percussions)

En partenariat avec :

Dont mise à disposition du parc de percussions et des locaux de répétition par : La Casa Musicale et Vincent Choblet

L’institut médico-éducatif -Les Peupliers- de Pollestres est un des 13 établissements et services de l’UNAPEI 66 (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés des Pyrénées-Orientales). Il accueille des enfants orienté.es par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de 6 à 20 ans et quelque fois plus, en situation de handicap intellectuel et cognitif. Ces jeunes sont accompagné.es tant sur le plan pédagogique qu’éducatif, thérapeutique et psychologique durant toute leur scolarité.

Depuis plus de 10 ans, un groupe de 5 à 6 adolescent.es de l’IME -Les Peupliers- est inscrit chaque année en tant qu’élèves au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan afin d’y suivre des cours collectifs de percussions avec un professeur agréé. Ces jeunes participent, comme n’importe quel.les élèves, aux projets et examens du Conservatoire. Cette section -Musique- créée spécifiquement pour eux.elles et aujourd’hui pérennisée grâce notamment à la volonté du professeur de percussions Cyril Baudet-Coizet, est une véritable passerelle favorisant l’inclusion en milieu ordinaire et l’accessibilité à la culture pour tous et toutes. L’association UNAPEI 66 a même gagné un prix régional aux victoires de l’accessibilité à la culture en 2011 grâce à ce partenariat.

Dans une dynamique d’éveil musical et partenariale élargie à l’initiative de l’UNAPEI 66, c’est tout naturellement que nous avons répondu favorablement aux côtés de La Casa Musicale, à l’Appel à Manifestation d’Intérêt -Création musicale- financé par l’ARS, pour faire bénéficier un groupe d’une dizaine d’enfants de l’IME -Les Peupliers-, suivi par leur professeure Muriel Argence, d’une expérience artistique et humaine complémentaire.

Ainsi, de janvier à mai 2024, le percussionniste Vincent Choblet, considéré comme un des spécialistes des percussions Afro-Caribéennes avec cette humilité qui le caractérise et son respect permanent des traditions et des ancien.nes qui lui ont transmis ce qu’il sait, leur partagera toute sa passion autour de cet univers musical en leurs proposant de constituer la première Batucada, ensemble de percussions jouant de la samba, du Festival Zah-Zuh. Cette perspective, d’ores-et-déjà programmée le samedi 18 mai prochain, sera en effet l’occasion de présenter quelques morceaux de ce nouveau répertoire étudié et de valoriser tout l’investissement de ces jeunes et de leurs encadrant.es, tant auprès d’eux.elles-même, de leur famille que du tout public, afin que chacun.e puisse (re)découvrir le potentiel de ces adolescent.es aux parcours alternatifs.