L’ODYSSÉE D’HOMÈRE • Pierre Baux, Jacques Allaire & Charlène Moura
Réalisation : Janvier à Avril 2024
>>> Collège Jean Moulin (Arles-sur-Tech) et le lycée Déodat de Séverac (Céret) >>>
Équipe artistique : Pierre Baux (comédien et directeur du festival 543 de Coustouges) • Jacques Allaire (Comédien) • Charlène Moura (saxophone)
En partenariat avec :
L’Odyssée est une épopée grecque antique, attribuée à l’aède Homère, qui l’aurait composée après l’Illiade, vers la fin du VIII° siècle av. J-C. Elle est considérée, avec l’Illiade, comme l’un des deux poèmes fondateurs de la culture grecque antique et reconnue comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature mondiale. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d’Itaque, pour y retrouver son épouse Pénélope qu’il délivre de ses prétendants.
Dans une cohérence d’approche territoriale et pédagogique, l’idée est née de « faire ENSEMBLE » autour d’un projet singulier, croisant littérature, histoire, théâtre et musique, avec la création artistique participative protéiforme et pluridisciplinaire partagée entre deux établissements scolaires du Vallespir. Cette passerelle « inter-cycle » pédagogique et artistique nouvelle entre collège et lycée, initie également un partenariat inédit entre le Festival 543 de Coustouges, le Musée de la Musique de Céret et notre association.
Ainsi, s’appuyant sur la nouvelle traduction du texte d’Homère proposée par Emmanuel Lascoux, une « version libre et sonnante qui fait swinguer les vers », les comédiens Pierre Baux et Jacques Allaire ont partagé de janvier à avril 2024 l’apprentissage de ce -parlé chanté- avec la section Arts & Spectacles du collège Jean Moulin d’Arles-sur-Tech accompagnée de leur professeure Karine Dhenry Pages et la classe de Première -Histoire de l’Art- du lycée Déodat de Séverac de Céret encadrée par leurs professeures Marie Montcouquiot, Florence Grippon et Mirabelle Gille.
« Présenter Homère, raconter l’histoire de ce texte et l’histoire qu’il raconte, comparer les traductions, lire à haute voix, amorcer le travail de l’oralité, chercher les différentes façons de faire entendre cette épopée, peut-on être plusieurs narrateur.trices, faut-il jouer les dialogues ? ». Autant de questions à aborder lors des séances menées au préalable sur le 1er trimestre 2024 avec les deux groupes d’élèves. Puis en avril, renforcée de la musicienne Charlène Moura, l’équipe artistique a invité les collégien.nes et lycéen.nes participant.es à la construction d’un « récital » autour d’Homère. « Comprendre, intégrer, contredire les rythmes du grec ancien. Travailler, lire, jouer, improviser avec la musique », son jeu aventureux au saxophone a venu perturber et enrichir cette matière vocale, pour faire entendre l’incroyable variété de tons, de sons, d’images, de sentiments que contient le fantastique texte d’Homère dont la restitution publique a été programmée le jeudi 25 avril prochain à 18h30 à la Salle de l’Union de Céret.
Un extrait vidéo des premières journées de travail :