Accueil » Festival Jazzèbre 2019 » The House of Jazz
Concert

The House of Jazz

vendredi 27 septembre 2019 à 21h00 Eus - Maison du temps libre

Réserver en ligne

 

Jean luc Lehr : Basse, Ordinateur / Magic Malik : Flûte,Ordinateur / Sylvain Garcia : Clavier, Ordinateur / Maxime Zampieri : Batterie, Ordinateur

Le Festival prend son envol, face au Canigou, dans la Maison du Temps libre à Eus, avec un projet tout neuf, né à Perpignan grâce aux résidences portées par le réseau Occijazz.

Les quatre protagonistes de ce projet font partie de cette génération de musiciens qui portent leur regard sur toutes les esthétiques musicales. L’ambition de ce projet est de produire une musique vivante en utilisant l’outil informatique dont chacun des musiciens sera équipé. Il ne sera pas question de jouer et d’improviser sur un matériel sonore existant mais bien de fusionner avec l’ordinateur (avec également le jeu aléatoire).
Julien Asencio, en plus de son rôle de claviériste, sera en charge, à l’image d’un DJ (disc jockey) ou d’un MC (Master of Ceremony) de centraliser les informations et d’influer sur le résultat final (traitements des signaux, tempo, etc …). Le titre « the HOUSE of JAZZ » nous invite à imaginer une musique où le Jazz (dont la principale caractéristique est l’improvisation) puisse fusionner avec la House Music (qui permet, entre autre, de transformer un batteur en percussionniste surhumain) pour élaborer une musique entraînante où la fusion des sons, des influences et des époques soit de mise.
Il est par ailleurs intéressant de noter que les machines, outre le fait de pouvoir supprimer les conditions physiques de la musique, permettent d’accéder à de nouveaux horizons en créant notamment un lien fort entre les différentes générations (mélange instruments acoustiques / sons électroniques) .

A consulter : http://occijazz.fr/actions/residences-de-creation/

 

© DR

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2019
Événement suivant