Accueil » Festival Jazzèbre 2019 » Ateliers en m(ot)sique dans les bibliothèques
Rencontre artiste

Ateliers en m(ot)sique dans les bibliothèques

samedi 28 septembre 2019 à 14h00 Perpignan - Bibliothèque Barande

Réserver en ligne

TREMOLO !

2 Ateliers en m(ot)sique dans le cadre de Jazzèbre

En hommage à l’immense auteur-illustrateur pour la jeunesse (mais pas seulement…) qu’était Tomi Ungerer, décédé cet année, Benjamin Banq, dont l’enfance a précisément été bercée par ces lectures, propose de découvrir son œuvre et suivre entre autre les aventures de Tremolo, personnage inventif, « bruitiste », mélomane, qui aime imaginer, créer toutes sortes d’instruments et d’objets sonores.  Nous viendrons soutenir les aventures de ce passionné de musique en l’accompagnant, de la création instrumentale à la production de notes, de l’écoute musicale aux productions rythmiques, autour d’un instrumentarium percussif, éclectique et sonore.

Benjamin Banq enseigne et coordonne actuellement l’école de musique du Vallespir. Musicien jusqu’au bout des doigts et passionné par le monde des percussions, que celles-ci soient traditionnelles ou contemporaines, il s’investit autant dans la création que dans la transmission, notamment dans le milieu de la petite enfance.

 

Enfant (de 8 à 12 ans) – sur inscription (12 personnes)

Bibliothèque Barande

10h00 > 11h30

 

Enfant parent (de 4 à 7 ans) – sur inscription (12 personnes)

Bibliothèque Barande

16h00 > 17h30

 

 

ABC…ZIQUE !

Atelier en m(ot)sique dans le cadre de Jazzèbre

Qui n’a jamais rêvé de devenir Souffleur de pissenlits, Colorieuse de lune, Xylophoniste sur champignon ou Zébreur d’éléphants ?

Au gré des pages de l’« ABCDaire des métiers qui n’existent pas », de Claudine Morel, Céline Durand, musicienne, chanteuse et pédagogue spécialisée en éveil musical, propose de faire éclore une fantaisie musicale aux accents loufoques et enchanteurs.

Un atelier d’éveil pour s’initier aux jeux vocaux, aux percussions corporelles, pour découvrir et explorer la matière sonore puis constituer un orchestre improbable mêlant objets du quotidien, instruments issus d’une lutherie sauvage et percussions diverses ; faire écho aux ingéniosités littéraires et graphiques de cet album pour jouer, inventer, improviser et participer à des créations sonores invitant au partage et à l’écoute d’un univers tout en poésie.

 

Enfant parent (de 3 à 7 ans) – sur inscription (12 personnes)

Bibliothèque Bernard Nicolau

10h30 > 12h00

 

 

POÉSIQUE DES MOTS

Atelier en m(ot)sique dans le cadre de Jazzèbre

La Poésie, ça vous parle?

ça vous tente?

ça vous (en)chante?

Zou, déployons nos voix, nos gosiers pour redécouvrir les mots des Poètes

Détricotons, claquons, chantons, superposons la poésie, à la manière d’un orchestre avec ses instruments, pour jouer avec les rythmes et les sons de nos voix et des mots.

Nathalie Guida est musicienne et chanteuse. À travers la danse contemporaine et les arts plastiques, la musique est pour elle un fil conducteur d’expériences nouvelles. Sa recherche de musicienne s’articule autour de répertoires variés : de la musique traditionnelle, classique, populaire, jusqu’à l’improvisation, l’expérimentation de sonorités en lien avec le mouvement, la parole, l’image.

 

Enfant (à partir de 6 ans et pluuus) – sur inscription (12 personnes)

Bibliothèque Bernard Nicolau

14h30 > 16h00

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2019
Événement suivant