ANNULÉ >>> ATELIER D’INITIATION AU CHANT ET AUX QUITIPLÁS… Avec Rebecca Roger Cruz -Parranda La Cruz- au Musée de La Musique de Céret

En raison du mouvement social actuel prolongé par la SNCF, nous ne pouvons maintenir la programmation de cet atelier. Nous vous prions par avance de nous excuser pour cette annonce tardive et vous remercions pour la bienveillance accordée à cette celle-ci. Le concert, quant à lui, reste maintenu.

 

Réalisation : mars 2023

>>> Le Musée de la Musique (Céret) >>>

Artiste : Rebecca Roger Cruz

Les quitiplás sont à la fois un instrument et un rythme. Essentiellement d’origine africaine, il sont utilisés pour les danses et les rituels. Ils sont divisés en trois rôles rythmiques : le « Prima », le « Cruzao » et le « Pujao ». Son nom « quitiplá » lui a été donné par le son qui se produit dans le rythme du « cruzao », où les deux plus petits bambous produisent cette onomatopée au moment d’être joués. Cette version est un hommage à Belén María Palacios, la reine du Quitiplá. (Parranda La Cruz)

À l’occasion de sa venue à la Salle de l’Union de Céret, le vendredi 10 mars prochain, avec le groupe Parranda La Cruz, l’artiste Rebecca Roger Cruz proposera à une dizaine de participant.es de s’initier aux quitiplás le lendemain, à 10h au Musée de la Musique. Instruments du répertoire ancestral vénézuélien, l’importance de cette triade de bambous est la cohésion et le dialogue qu’ils entretiennent entre eux. La transe s’enrichit de l’énergie frénétique des bambous, des maracas et de la force du chant. Cet atelier abordera un travail sur la polyrythmie, la dissociation et le chant.

Jauge limitée, réservation auprès de Jazzèbre. RDV au Musée de la Musique de Céret (Dès 12 ans – Gratuit – Durée 1h)

 

https://www.youtube.com/watch?v=jENILZw5uCo&feature=youtu.be