FABLAB MUSICAL • Aude Ortiz & Samir Mouhoubi
Réalisation : mars 2023
>>> École élémentaire Les Platanes (Perpignan) >>>
Artistes : Aude Ortiz et Samir Mouhoubi
En partenariat avec :
« Le spectacle -Raoul et moi- est une fable actuelle, une mise en lumière des contrastes et aspirations divergentes qui existent dans ce monde. Notre société répète et nous apprend que réussir c’est avant tout réussir matériellement en s’éloignant du sens même de la vie et des valeurs.
Raoul lui, défend la nature, en prenant le temps de l’écouter. Il est solitaire car il ne rentre pas dans cette masse, aspirant à des choses simples et n’ayant pas d’autre besoin que celui de vivre dans une sobriété heureuse. Mais malgré tout, la force de l’activité des villes peut parfois l’aspirer, l’hypnotiser… Raoul n’aimant pas le gâchis, il récupère tout et transforme… Moi, je suis la conteuse, mais aussi cette femme rêveuse que Raoul va rencontrer, vivant dans sa propre poésie intérieure. Je suis idéaliste et surement un peu utopiste, vivant souvent non pas avec mais à côté des gens. Pourtant J’aime aimer, mais comme Raoul je suis un peu décalée. Finalement, un jour, la machine humaine arrivant à saturation,les hommes de la ville iront chercher en Raoul, la possibilité de réapprendre à écouter leur nature profonde. »
De ce conte musical, amené avec humour, légèreté et sensibilité, Aude ORTIZ et Samir MOUHOUBI ont proposé courant mars aux 23 élèves de la classe de CE1-CE2 de Lidwina Palazzi un « FabLab » musical (Laboratoire de Fabrication plastique et musical). Croisant ateliers de fabrication plastique à partir de matériaux recyclés et musicaux (percussions, improvisation, rythmique corporelles, expression vocale), le duo d’artistes a accompagné, tour à tour, les jeunes participant.es à créer leur propre « machine musicale », construite par leurs soins.
En plus d’être plastique et sonore, cette confection originale a fait l’objet de la création d’une chanson, occasion aussi de sensibiliser à l’environnement et au recyclage par le biais de l’écriture de textes.
La restitution de ce projet, suivi de la représentation du spectacle –Raoul et moi-, a été programmée au sein même de l’école le vendredi 24 mars.