BEDMAKERS… À La Casa Musicale de Perpignan

Réalisation : septembre – octobre 2020

>>> La Casa Musicale (Perpignan) >>>

Équipe artistique : Robin Fincker (saxophone tenor, clarinette) • Mathieu Werchowski (violon) • Dave Kane (contrebasse) • Fabien Duscombs (batterie)

En partenariat avec :

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois’ Mediums, Surnatural Orchestra), le batteur Fabien Duscombs, le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane. Fort de cette instrumentation riche en couleurs, le quartet fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne, avec Tribute to an Imaginary Folk Band. Il fouille, gratte et creuse cette matière sonore fertile mûrie par les multiples décennies de tradition orale, pour en extraire son essence mélodique et l’observer à travers le regard d’improvisateurs sans étiquettes. Un croisement imaginaire de différentes essences musicales qui propose un répertoire aux itinéraires multiples – à l’image de ces musiques qui, bien que profondément liées à leur racines, ne connaissent pas de frontières pour autant.

En 2020, Bedmakers poursuit avec son nouveau répertoire son voyage dans les méandres de la musique folk. Ici cohabitent musiques populaires, blues et improvisation libre. A la fois collecteur et ré-inventeur, le quartet bouscule les relations entre musique traditionnelle et expérimentale et fait apparaître des bribes de ritournelles dans un flot de jazz improvisé. L’arrivée de Dave Kane, contrebassiste Irlandais et fin connaisseur de cet héritage culturel, donne un nouveau souffle à cette recherche.

Ce nouveau répertoire se concentre sur l’évocation dans l’improvisation d’un des ingrédients principaux des musiques populaires, la danse. S’éloignant des musiques à programmes du jazz contemporain, Bedmakers élargit son répertoire en un réservoir qui se veut inépuisable, mélange de collectage et de compositions originales. Le groupe cherche à évoquer le lâcher prise, la transe, la liesse collective d’un parquet de danse par le biais d’une expérience musicale d’une grande amplitude dynamique. Le ressac de gestes bruitistes, les boucles incessantes de l’archet, les mélodies entêtantes du saxophone et le son polymorphe de la nouvelle section rythmique du quartet convergent vers un but commun, vibratoire et partageur, de danse invisible et de choc moléculaire.

Lauréat des résidences de création Occijazz 2020, nous les accueillerons pour 4 jours de résidence à la Casa Musicale en septembre afin que le quatuor y travaille leur nouvelle création, à découvrir pendant notre Festival en concert le 13 octobre prochain à La Casa Musicale à Perpignan.