ANTICYCLONE TRIO… À Céret et à Perpignan

Réalisation : février 2020

>>> Lycée Déodat de Séverac (Céret) & Entreprise Top Fruit (Perpignan) >>>

Équipe artistique : Charlène Moura (saxophone, voix, kayamb) • Frédéric Cavallin (batterie, tabla, glockenspiel, choeurs) • Marek Kastelnik (piano, choeurs)

En partenariat avec :

Il y a les conversations anodines, celles que l’on a quand on ne sait pas trop quoi dire, les échanges polis et rassurants sur le sujet qui met tout le monde d’accord : « Quel temps fait il ? ». Derrière cette simple question se cache pourtant un monde de possibilité, de probabilité, d’inquiétude et déjà de drames inédits. C’est de cette matière a priori « amusical » qu’Anticyclone Trio puise son inspiration originelle. C’est à partir de cette inquiétude et de cette inexorabilité que la musique se compose.

Nourri de folklore traditionnel, bercé par l’invention et l’originalité des musiques improvisées et passionné par la musique du 20ème siècle, le trio se crée un univers singulier et sensible, un jazz à la fois lyrique, populaire et expérimental. Un trio qui percute et caresse les climats, un saxophone sous pression, un piano envolé, un batteur de nuages.

Après l’avoir accueilli en partenariat avec les Vendanges d’Octobre d’Alénya en octobre 2018 pour un concert d’après-midi comme on les aime dans les superbes caves Ecoiffier, le trio toulousain Anticyclone reviendra cette fois-ci en février dans le département pour une série de résidences au sein du lycée Déodat de Séverac à Céret et de l’entreprise mécène Top Fruit à Perpignan.

Tout en œuvrant à leur création, les artistes laisseront un espace, sur ces temps de travail artistique, aux élèves du lycée Déodat de Séverac et aux employé.es de l’entreprise mécène Top Fruit pour venir à leur rencontre, échanger, découvrir… sur cet étonnant théâtre de poche qui, sans décor ni acteur, se plait à raconter des histoires, souvent loufoques, et parfois absurdes.

http://anticyclone.eu