THE HOUSE OF JAZZ… À La Casa Musicale de Perpignan

Réalisation : Septembre 2019

>>> La Casa Musicale (Perpignan) >>>

Équipe artistique : Jean-Luc Lehr (basse, ordinateur) • Malik Mezzadri (flûte, ordinateur) • Julien Ascencio (clavier, ordinateur, ingénieur du son) • Maxime Zampieri (batterie, ordinateur)

En partenariat avec : 

Les quatre protagonistes de ce projet font partie de cette génération de musiciens qui portent leur regard sur toutes les esthétiques musicales. L’ambition de ce projet est de produire une musique vivante en utilisant l’outil informatique dont chacun des musiciens sera équipé. Il n’est pas question de jouer et d’improviser sur un matériel sonore existant mais bien de fusionner avec l’ordinateur (avec également le jeu aléatoire).

Sylvain Garcia, en plus de son rôle de claviériste, sera en charge, à l’image d’un DJ (disc jockey) ou d’un MC (Master of Ceremony) de centraliser les informations et d’influer sur le résultat final (traitements des signaux, tempo, etc …). Le titre « the HOUSE of JAZZ » nous invite à imaginer une musique où le Jazz (dont la principale caractéristique est l’improvisation) puisse fusionner avec la House Music (qui permet, entre autres, de transformer un batteur en percussionniste surhumain) pour élaborer une musique entraînante où la fusion des sons, des influences et des époques soit de mise. Il est par ailleurs intéressant de noter que les machines, outre le fait de pouvoir supprimer les conditions physiques de la musique, permettent d’accéder à de nouveaux horizons en créant notamment un lien fort entre les différentes générations (mélange instruments acoustiques / sons électroniques) .

Ce projet tout neuf, lauréat des résidences de création Occijazz 2019, pendra son envol, face au Canigou, dans la Maison du Temps libre à Eus, le Vendredi 27 Septembre prochain au cours de notre Festival, après 3 jours de résidence accueillis à La Casa Musicale de Perpignan.