Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » ATELIER D’ÉCRITURE / CRÉATION AUTOUR DES CONTES PERSANS… À la Librairie Oxymore de Port-Vendres

ATELIER D’ÉCRITURE / CRÉATION AUTOUR DES CONTES PERSANS… À la Librairie Oxymore de Port-Vendres

Réalisation : avril 2022

>>> Librairie Oxymore (Port-Vendres) >>>

En partenariat avec : Les mots, l’émotion (Port-Vendres)

Le Samedi 2 avril, en partenariat avec l’association Les mots, l’émotion, Laetitia Mariaule a accompagné deux enfants de 4/5 ans à laisser exprimer toute leur créativité autour de l’univers inspiré par Les Contes Persans.

Ainsi, grâce une immersion ludique à base de coloriage et d’un jeu sous la forme de Portrait chinois, nos deux jeunes participant.es ont pu par la suite s’initier à la création d’un conte issu tout droit de leur imaginaire croisé et retranscrit à l’écrit par notre animatrice littéraire du jour :

« Il était une fois un palais gigantesque. Ce palais était fait d’arches, de tours, d’arcades et de colonnes immenses. Ce palais abritait de nombreuses fontaines, toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Et ce qui rendait ce palais si spécial, c’étaient justement ces fontaines. Des fontaines qui faisaient jaillir… du chocolat ! Dans ce palais, il y avait aussi une montagne de pièces d’or, et un singe rose et rigolo. Le singe aimait beaucoup faire des farces et tromper les habitants du palais. Parmi les habitants du palais, il y avait Thaïs et Raphaël. Tous les deux très gourmand.es de chocolat… Thaïs portait une jolie robe à paillettes rose, tandis que Raphaël se tenait fièrement dans son costume d’Iron man ! Souvent, Raphaël se plaisait à prendre des bains dans les fontaines de chocolat. Parce que Raphaël était un roi : roi vêtu d’argent et défenseur des habitants du palais. Thaïs, quant à elle, aimait tout particulièrement passer son temps dans les jardins du palais, à jouer au Triomino, sous les orangers de la cour. Un jour, lorsque Thaïs jouait au Triomino dans les jardins, le petit singe rigolo lui vola des pièces du jeu et sauta très haut dans les arbres, en la narguant. Mais ce que le singe ne savait pas, c’est que Thaïs avait le pouvoir de parler aux animaux. Elle lui demanda alors, gentiment, de lui rendre les pièces qu’il avait chipées, pour qu’elle puisse terminer sa partie avec son ami. Et, c’est en achevant cette partie de jeu, que Thaïs et Raphaël purent s’envoler dans l’espace, grâce à leur tapis volant ! Et un beau jour, au retour de Thaïs, on apprit que tous deux avaient rencontré des extraterrestres, visité toutes les planètes du système solaire, mais aussi : ils avaient eu la chance de gagner un vœu chacun. Raphaël avait choisi d’apprendre à se battre comme un super-héros pour défendre tout son royaume. Thaïs, elle, avait décidé d’apprendre à voler. Et c’est comme ça qu’elle était revenue jusqu’à nous… Pour nous conter son histoire. »

https://www.lesmotslemotion.com/l-association

https://www.instagram.com/poussah._/

   


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : CYCLE 1 / JEUNES (3-6 ans)