PAUSE MIC-MAC… Avec Tatiana Paris à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)

Réalisation : Mai 2023

>>> L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) >>>

Artiste : Tatiana Paris (guitare)

En partenariat avec :

Tous les jeudis, le service culture de l’UPVD propose à l’ensemble du Campus de venir prendre son déjeuner sur les –Pauses Mic-MAC– dans le cadre pimpant et chaleureux de la Maison des Arts et de la Culture (MAC). L’ensemble des participant.es est invité à emmener son repas, l’université fournit l’assaisonnement : concerts, pièces de théâtres, conférences, blind tests, etc. Chaque semaine, un spectacle d’une quarantaine de minutes est dans ce cadre programmé, suivi d’un temps d’échanges avec les intervenant.es, les étudiant.es et les collègues du public.

Si sur le papier et dans les faits, Tatiana Paris présente son hypnotisant album « Gibbon » en solo, son inventivité lui permet de s’accompagner de tout un tas de bizarreries bien choisies, comme si elle invitait un cercle de poètes pour une nuit de rimes improvisées et de prose électrique. Deux amplis et une guitare en meilleurs amis, un poste radio-cassettes pour des duos, différents objets de bois et de métal rencontrés ça et là, une bonne bande d’effets, et quelques larsens tapageurs. Sa voix entre parfois dans cette valse tourbillonnante, elle aussi modifiée, transformée, envoyée dans les étoiles puis recueillie sur une épaisse étoffe de velours rouge. Cette artiste inspirée ouvre généreusement sa porte sur tout un bazar singulier, son univers chercheur et brut, quand par la fenêtre défilent mille paysages.

Ainsi, c’est tout naturellement que nous avons proposé à cette artiste -chercheuse-, toujours en quête de nouvelles sonorités, d’aller à la rencontre d’étudiant.es en licence de musicologie de l’UPVD, et plus largement de d’autres formations, pour leurs présenter son univers artistique et dialoguer directement avec eux.elles sur son parcours d’autodidacte et sa démarche artistique empreinte d’esthétiques bigarrées.