Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » LE TOUT-MONDE… Avec le pôle ASILE de l’association ACAL66 à Perpignan

LE TOUT-MONDE… Avec le pôle ASILE de l’association ACAL66 à Perpignan

Réalisation : juin 2022

>>> Pôle Asile de l’association ACAL66 * (Perpignan) >>>

Équipe artistique : Boulègue, Antoinette ! avec Julie Audouin (flûtes, chant), Tony Leite (guitares, chant), Arnaud Rouanet (clarinettes, sax, chant), Yoann Scheidt (percussions, chant) et Jean-Christophe Charnay (chant, texte)

En partenariat avec :

Le Tout-monde est l’un des principes majeurs de la pensée glissantienne, ce mot qu’il a conçu pour dire la relation entre tous les lieux de la terre, mais aussi entre les langues, entre les individus et les cultures. Comme l’œuvre du poète, essayiste, romancier et philosophe martiniquais, cette démarche a été envisagée comme un laboratoire créatif, lieu d’expérimentation et de rencontres adressé à toutes et tous ou plutôt à chacun.e, un dialogue artistique participatif ouvert vers le lointain, l’ailleurs.

Dans la continuité du partenariat initié sur 2021 entre les associations ACAL66 et Strass-Jazzèbre autour du projet – Home – mené par le quintette Papanosh, le collectif audois – 3 x 2 + 1 – a ainsi accompagné un groupe d’usagers bénéficiaires du pôle Asile et l’une de ses salarié.es à constituer ce « Tout-monde » dans le cadre d’une semaine de résidence de création artistique participative à La Casa Musicale du lundi 13 au samedi 18 juin 2022, mêlant ateliers de percussions, d’improvisation, d’écriture de textes, de rythmique corporelles et d’expression vocale.

La formation d’horizons et de médiums multiples des cinq musicien.nes du groupe Boulègue, Antoinette ! (classique, musiques improvisées, jazz, théâtre) a permis l’accès à un vaste champ d’exploration artistique et musicale, développé sur la notion de « créolisation ». A la rencontre des cultures et des musiques « du monde », les artistes ont ensuite partagé la scène pour un moment musical unique en conditions professionnelles avec les demandeurs d’asile participants de ce projet, Touré, Mohammed, Norin, Rodney et Franck, Victor, globetrotter natif de Roumanie et Laetitia, intervenante sociale au C.P.H. (Centre Provisoire d’Hébergement), à l’occasion du week-end précédent la journée mondiale des réfugié.es (L. 20.06.22), pour une restitution accessible à toutes et tous le samedi 18 juin 2022 **.

Réfléchi plus largement comme un projet d’établissement, cette troupe du « Tout-Monde » a également pu se produire une seconde fois ensemble pour participer aux festivités des 60 ans de l’ACAL66 programmées le jeudi 23 juin 2022 à l’Université de Perpignan.

* Association Catalane d’Aide aux Libérés, puis Association Catalane d’Actions et de Liaisons (http://www.acal.asso.fr/)

** Exposition de Corinne Grillet (Welcome 66) sur le thème de l’inclusion des réfugié.es dans les P.O, diffusion de court-métrages et animation stands info-ressources pour sensibiliser aux parcours migratoires et tendre à mieux faire connaître et comprendre les migrations tenus par La Cimade 66 et Welcome66

Et un grand merci à Luc Greliche pour le partage de ces superbes photos
(http://luc.greliche.free.fr, * http://luc.greliche.free.fr/Luc_Pages/luc.html)


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : CULTURE-SOCIAL / FAMILLES & ADULTES