Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » IMPROVISATIONS MUSICALES ET POÉTIQUES… Avec Nathalie Guida à l’hôpital de jour Avicenne de Cabestany

IMPROVISATIONS MUSICALES ET POÉTIQUES… Avec Nathalie Guida à l’hôpital de jour Avicenne de Cabestany

Réalisation : de février à juin 2023

>>> Unité infanto-juvénile – Hôpital de Jour Avicenne (Cabestany) >>>

Artiste : Nathalie Guida

En partenariat avec :

De janvier à avril 2022, l’Hôpital de Jour Avicenne à Cabestany ouvrait pour la première fois les portes de son unité infanto-juvénile à un projet d’éducation artistique et culturel *. A cette occasion, nous avons pu prendre conscience de l’apport complémentaire et de la dynamique impulsée d’une telle démarche tant pour les enfants particpant.es, leur famille, l’équipe référente que pour l’artiste associée lors des séances « Musicomotricités » dédiées.

* https://www.jazzebre.com/rencontres-au-jardin-a-lhopital-de-jour-avicenne-de-cabestany/

Dans cette continuité et fort.es de cette première expérience, c’est tout naturellement que nous avons souhaité prolonger cette coopération, tout en amorçant une nouvelle rencontre artistique et en lui apportant un certain nombre d’évolutions, notamment par le biais de l’expression corporelle et du mouvement.

Ainsi, au cours du premier semestre 2023 et en lien avec le personnel soignant / encadrant**, l’artiste transdisciplinaire (musique, chant, danse, arts plastiques…), Nathalie Guida, accompagnera le groupe « Corps et Créativité » lors d’une série d’une douzaine d’ateliers, en s’appuyant sur des médiations autour de la danse et de la musique en cohérence avec l’approche thérapeutique des pré-adolescentes participantes.

** Coralie Grau, éducatrice, Dalia Insua, infirmière et Alexandra Tzvetkovitch, psychomotricienne

Elle restera attentive au parcours de progression de chacune, afin d’amener le groupe à prendre confiance en soi, selon sa courbe d’évolution individuelle et collective. Son projet invite à prendre conscience de son corps, à l’apprivoiser, à l’écouter, à l’explorer pour libérer ses mouvements et inventer une « matière » artistique singulière, poétique, mais aussi découvrir les sons à partir de matériaux simples (divers papiers/plastiques) pour donner «corps» à la voix autrement.

Dans cet univers musical articulé autour de répertoires très variés allant de la musique traditionnelle, à la musique classique, populaire, jusqu’à l’improvisation, l’expérimentation de ces sonorités sera source d’inspiration, pour «pratiquer» et partager également une musique orale imaginaire.


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : CULTURE-SANTÉ / JEUNES (6-11 ans)