Accueil » Saison Jazzèbre 2018 » Une heure avec… Didier Ithusarry
Rencontre artiste

Une heure avec… Didier Ithusarry

mercredi 16 mai 2018 à 12h12 Perpignan · La Médiathèque

Événement terminé
  • Didier Ithursarry : Accordéon

Didier Ithursarry, nous parlera de son rapport à l’accordéon, de ses influences majeures, de ses émois musicaux. Une ode à l’instrument et au rapport étroit qu’entretient le musicien à celui-ci…

Révélé au sein de l’ONJ Barthélemy, l’accordéoniste est devenu une des références de son instrument dans le jazz et les musiques improvisées. Le monde du jazz l’a découvert au début des années 2000, alors qu’il avait été recruté par Claude Barthélemy pour faire partie de l’Orchestre national de jazz. Le jeune accordéoniste à la grande sensibilité, exigeant dans son jeu, évitant la facilité des flonflons, éduqué par la musique populaire de son pays Basque natal et par la technique enseignée au conservatoire, avait envie d’embrasser tous les genres musicaux, comme son instrument le lui permet, sans œillères. Depuis, Didier Ithursarry n’a fait que confirmer les espoirs que sa présence avait fait naître, à l’aise dans tous les contextes. Un instrument fait pour voyager…

La preuve avec la sortie de deux disques le mois dernier, qui font une belle place à son accordéon : « Lua », enregistré avec le pianiste Jean-Marie Machado, duo intimiste et ludique, et « Le Bal perdu », dans lequel il est invité par le quintette à vents Art Sonic du flûtiste Joce Mienniel et du clarinettiste Sylvain Rifflet à revisiter l’univers populaire du musette. Ithursarry aime croiser le souffle de son accordéon à celui d’instruments à vent : c’est ainsi qu’il a formé le duo Oboréades avec le hautboïste Jean-Luc Fillon, et qu’il va bientôt donner la première d’un autre duo avec le saxophoniste Christophe Monniot. Ce mois-ci, il est l’interprète en Bretagne d’un concerto pour accordéon et orchestre signé par le compositeur Guillaume Saint James… Comment jongler entre les régions, les trains, les répertoires ? Didier Ithursarry a embrassé un instrument fait pour voyager, il va où la musique le porte, ce qui ne l’empêche pas d’imaginer son futur nouveau trio avec Joce Mienniel et le guitariste Pierre Durand, qui devrait voir le jour l’année prochaine.

Bonne route !

Vincent Bessières

Événement précédent
Retour Saison Jazzèbre 2018
Événement suivant