Soirée 2 concerts : Boulègue Antoinette • Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini
vendredi 16 octobre 2020 à 20h30 Perpignan - Théâtre Municipal Jordi Pere Cerda
Événement terminéAttention, contrairement à ce qui était annoncé dans le programme, le projet Rhizomes a été remplacé par le projet Boulègue Antoinette! de la compagnie 3×2+1
Réservation très fortement conseillée
Boulègue Antoinette !
Julie Audouin – flûtes, chant / Tony Leite – guitares, chant / Arnaud Rouanet – clarinettes, sax, chant / Yoann Scheidt – percussions, chant
Antoinette a des fourmis dans les pieds,
Le sourire aux lèvres, toute apprêtée,
des étincelles plein les mirettes,
les écoutilles grandes ouvertes…
c’est l’printemps !
elle ne veut pas en perdre une miette..
Boulègue, bouge, remue, chante, crie, secoue, cours, saute, danse, Vive la Vie !
» Boulègue, Antoinette ! » c’est quatre musiciens complices de longue date, au panel instrumental insolite !
Tambours, flûtes, maracas, guitares, voix, clarinettes, casseroles et trombones.
» Boulègue, Antoinette ! » est un concert vivifiant, une bouffée d’air, une invitation à la danse !
A écouter : Musiques à bouger
Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini
Farangi
Claire Antonini – théorbe, luth baroque, luth soprano / Renaud Garcìa-Fons – Contrebasse cinq cordes, percussion sur la contrebasse, compositions et arrangements.
Renaud Garcia Fons, familialement lié au Roussillon, vient présenter une nouvelle fois au sein du Festival.
Renaud Garcia Fons & Claire Antonini, deux musiciens atypiques, ont créé ce duo il y a déjà plusieurs années. Celui-ci s’est enrichi au fil du temps, chacun y apportant les résonances de son parcours et de sa passion pour la musique ancienne, le jazz et les musiques d’Orient au sens large. Il en résulte une vision inovante de la rencontre des musiques d’Orient et d’Occident.
Leur répertoire, essentiellement constitué de compositions originales propose 19 courtes pièces qui telles des miniatures racontent cet itinéraire imaginaire, à la croisée de ces différentes cultures.
Parfois, la contrebasse se fait ney, le théorbe setar, les deux instruments font entendre leurs voix, la riche combinaison de leurs timbres et de leurs modes de jeux dans des orchestrations toujours renouvelées.
Le goût prononcé pour la mélodie, le balancement propre aux rythmes des traditions anciennes, l’expression modale, confèrent à ce projet sa signature originale.
«Farangi», l’étranger en persan, le voyageur venu d’Occident, souhaite célébrer ce partage naturel, le plaisir de l’âme qui relie les musiques entre elles, telle une langue univers elle parlant au coeur de chacun.
A écouter: Le sommeil de Majnun, 2020