Accueil » Festival Jazzèbre 2020 » Soirée 2 concerts : Rhizomes • Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini
Concert

Soirée 2 concerts : Rhizomes • Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini

vendredi 16 octobre 2020 à 20h30 Perpignan - Théâtre Municipal Jordi Pere Cerda

Réserver en ligne

Antoinette Trio & Denis Badault : Rhizomes

Autour de l’univers d’Egberto Gismonti

Julie Audouin – flûtes / Denis Badault – claviers / Tony Leite – guitares / Arnaud Rouanet – clarinettes
rhizomes

©DR

 

Rhizomes réunit quatre complices de longue date : Julie Audouin, Tony Leite, Arnaud Rouanet et Denis Badault (orchestre national de jazz) autour de l’univers d’Egberto Gismonti. Piano, flûtes, clarinettes et guitares se croisent, s’emmêlent, se démêlent, se nourrissent, s’influencent pour créer une musique vivifiante, un appel d’air ! Le grand créateur brésilien Egberto Gismonti représente, pour ces musiciens atypiques ce qu’ils peuvent rechercher : le lien avec le jazz, les musiques dites « du monde », l’approche créative sous de nouvelles formes et le principe de Créolisation comme décrit par Edouard Glissant, Rhizomes nous propose un voyage subtil, sensible et pétillant, A la recherche, au plus profond nos racines rhizomiques et multi-culturelles, d’une musique organique et d’une sensibilité à fleur de peau.

A écouter : 7 aneis, 2019

 

 

 


Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini

Farangi

Claire Antonini – théorbe, luth baroque, luth soprano / Renaud Garcìa-Fons – Contrebasse cinq cordes, percussion sur la contrebasse, compositions et arrangements.
Renaud Garcia Fons - Claire Antonini

©Sophie Person

Renaud Garcia Fons, familialement lié au Roussillon, vient présenter une nouvelle fois au sein du Festival.
Renaud Garcia Fons & Claire Antonini, deux musiciens atypiques, ont créé ce duo il y a déjà plusieurs années. Celui-ci s’est enrichi au fil du temps, chacun y apportant les résonances de son parcours et de sa passion pour la musique ancienne, le jazz et les musiques d’Orient au sens large. Il en résulte une vision inovante de la rencontre des musiques d’Orient et d’Occident.
Leur répertoire, essentiellement constitué de compositions originales propose 19 courtes pièces qui telles des miniatures racontent cet itinéraire imaginaire, à la croisée de ces différentes cultures.
Parfois, la contrebasse se fait ney, le théorbe setar, les deux instruments font entendre leurs voix, la riche combinaison de leurs timbres et de leurs modes de jeux dans des orchestrations toujours renouvelées.
Le goût prononcé pour la mélodie, le balancement propre aux rythmes des traditions anciennes, l’expression modale, confèrent à ce projet sa signature originale.
«Farangi», l’étranger en persan, le voyageur venu d’Occident, souhaite célébrer ce partage naturel, le plaisir de l’âme qui relie les musiques entre elles, telle une langue univers elle parlant au coeur de chacun.

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2020
Événement suivant