Saison Jazzèbre : Kasper T. Toeplitz « Basse électrique solo »
mardi 8 juin 2021 à 18h45 Perpignan · La Casa Musicale
Événement terminéInitialement prévu le 15 avril, ce concert est reporté au 8 juin !
Au delà des frontières des musiques contemporaines ou non académiques, Kasper T. Toeplitz compose et interprète une musique électronique qui se construit sur le bruit – noise music.
Au début de son parcours atypique, il joue de la basse électrique dans un répertoire classique de l’instrument (rock-punk) et par ailleurs compose des pièces contemporaines ancrées dans le vingtième siècle. Ses références sont alors Scelsi, Ligeti, Penderecki puis Nono, Stockhausen et Xenakis.
Avec son instrument, la basse, transformée en BassComputer, prototype de basse électronique pour le jeu avec transformation en temps réel, il crée de nombreuses pièces solistes parmi lesquelles Demonology #11, Lärmesmitte (2006).
Il collabore avec des artistes inclassables, les musiciens Eliane Radigue, Zbigniew Karkowski (duo Le Dépeupleur), Dror Feiler, Tetsuo Furudate, Phil Niblock, des chorégraphes – Jonathan Schatz (Trans-Niagara (2010), Myriam Gourfink, avec qui il monte de nombreux projets – (Capture (2002), Inoculate? (2011), Bestiole (2012) –, des vidéastes, des photographes (Strom Varx pour Ephémérides nocturnes en 2010).
Aperçu de l’univers : https://www.youtube.com/watch?v=9W6A2Wx-7RY