Accueil » Saison Jazzèbre 2023 » PIQUE-NIQUE FIN DE SAISON EN FANFARE
Pique-nique de fin de saison au crépuscule

PIQUE-NIQUE FIN DE SAISON EN FANFARE

samedi 10 juin 2023 à 19h00 Salses - La Forteresse

Événement terminé

Nous atteignons déjà la fin de notre Saison 2023, qui -nous l’espérons- aura su séduire les nouveaux spectateur.trices (nous en croisons de plus en plus, youpi !), satisfaire les érudit.es et combler les curieux.ses.

• À partir de 19h00 _ Fanfare « Le Grand Silence » + La Grande Fanfare

Pique-nique bambocheur


Pour cette dernière, nous annonçons une première : un pique-nique de fin de Saison, un plongeon dans l’Histoire de la Forteresse de Salses, magnifiques fortifications du XVIème siècle, que l’on aperçoit par la route mais qui envoûte en son sein. Entre étangs et Corbières, baignez-vous de musique et de bonne humeur. D’abord avec La joyeuse Fanfare du Festival qui depuis plus de 20 ans célèbre la musique et les couleurs avec nous, puis avec la fanfare « Le Grand Silence ». Un pique-nique de fête donc, comme vous et Jazzèbre en avons le secret heureusement mal gardé, et le moment de vous promettre d’autres rendez-vous musicaux, voyageurs, découvreurs et conviviaux lors de la 35ème édition du Festival que l’on aperçoit au loin, pointer le bout de son nez derrière l’été qui prend place et que l’on vous souhaite savoureux !

Fanfare : Le Grand Silence

Le Bon, la Brute et la Fanfare

Florian Nastorg (saxophone baryton, composition) • Luc Fagoaga (voix, mégaphone) • Charlène Moura (saxophone alto et soprano) • Marc Maffiolo (saxophone basse) • William Laudinat (trompette) • Sébastien Cirotteau (trompette, saxhorn alto) • Guillaume Pique (trombone) • Sébastien Bacquias (contrebasse) • Clem Thomas (caisse claire) • Mathias Bayle (grosse caisse, glockenspiel)

Coucher de soleil. Dix cowboys sortent tout juste du saloon, armés d’instruments de musique et d’un mégaphone, et dans la caresse d’un vent tiède de fin de printemps, prennent la piste vers les grands espaces. Nos desperados ont plus de six coups dans leurs sacs en cuir : emprunts révérencieux au maestro Morricone, une once de classique et une indéniable cinéphilie. Cette fanfare de fines gâchettes trimballe aussi une riche connaissance de la culture américaine du XIXème siècle, ses chants populaires pour les mariages, les baptêmes, le jazz salutaire des parades funéraires de la Nouvelle-Orléans. Et jamais, de mémoire de pistolero, il ne rate leur cible : la fête ! Bienvenue dans ce western moderne et réjouissant pour petits apaches et grands pied nickelés des pique-niques, où il fait bon croquer la vie et chanter sous la lune qui pointe avec ces terribles coyotes. Musique, on tourne !

La Forteresse de Salses

Située dans un cadre naturel exceptionnel, entre les étangs de Salses et les Corbières, la forteresse offre aux visiteurs des points de vue remarquables et une atmosphère unique.

Construit à la fin du XVe siècle par Ramiro Lopez, grand architecte espagnol à l’emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l’édifice garde l’ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est partiellement restaurée par Vauban.

 

Plus d’infos sur le site web de la Forteresse de Salses : ici

 

Crédits photo : © Luc Greliche , Olivier Donnet et Asphéries

 

 

Événement précédent
Retour Saison Jazzèbre 2023
Événement suivant