Accueil » Festival Jazzèbre 2020 » Pique-nique Musical avec Merversible
Pique-nique musical

Pique-nique Musical avec Merversible

dimanche 4 octobre 2020 à 12h30 Port-Vendres - Jardin du Dôme

Réserver en ligne

Nous retrouvons les Jardins du Dôme, une grande terrasse qui domine l’ancienne place royale et la rade de Port-Vendres. Comme d’habitude, nous vous proposons d’amener votre pique-nique (nous ne pourrons cette année vous offrir le café).

L’orchestre Merversible

Luc FAGOAGA – Voix, mégaphone / Andy LEVEQUE – Saxophone alto / Florian NASTORG – Sax baryton, composition / Marc MAFFIOLO – Saxophone basse / William LAUDINAT – Trompette / Sébastien CIROTTEAU – Trompette / Guillaume PIQUE – Trombone / Youssef GHAZZAL – Contrebasse / Clémentine THOMAS – Caisse claire / Léonard BOSSAVY – Grosse caisse
Merversible ambiance

© Maude Val

Fanfare avec supplément chant lyrique, mégaphone et contrebasse, l’Orchestre Merversible joue sur les ponts des musiques de kiosque. Il dynamite la bande son d’un film instantané en tirant au sort qui joue quoi. […] Un ténor passe. L’équipage plonge au fond d’une valse, émerge à Java, marche sur des braises balinaises et attise des hymnes d’une grande ferveur.
L’orchestre est né au sein de la compagnie Merversible pour prendre part à ses opéras de quai, spectacles nautiques, poétiques et immersifs. Son répertoire a été écrit pour les créations « Le Ballet de l’Embouchure » et « Fontaines Sereines » respectivement en 2016 et 2017. En concert, l’Orchestre Merversible réinterprète ce repertoire original toutes voiles dehors.
L’orchestre est composé de dix musiciens : deux percussionnistes, une contrebasse, un chanteur lyrique au mégaphone et six instruments à vent. Une telle configuration permet d’explorer la richesse des timbres et d’invoquer l’imaginaire des fanfares et orchestres de fête. La profusion d’instruments permet aussi une forte présence sonore et donc une expérience résolument physique de la musique.
La musique de l’Orchestre Merversible est en grande partie basée sur des principes d’écriture simple tels qu’on les trouve dans les musiques traditionnelles, minimales ou industrielles. Liées aux thèmes principaux de chaque morceau, se déclinent des cellules mélodiques et rythmiques indépendantes, interchangeables et cumulables. L’usage de ces motifs répétitifs laisse une large place à l’improvisation, autant dans les prises de paroles individuelles que dans l’orchestration et les arrangements, constamment renouvelés sous l’impulsion potentielle de chaque musicien. On est dans l’arrangement collectif spontané. A son écoute, on trouvera à loisir une parenté avec Nino Rota, Terry Riley, Igor Stravinsky, l’Art Ensemble of Chicago, Duke Ellington…

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2020
Événement suivant