Accueil » Festival Jazzèbre 2019 » pique nique musical à Ille-Sur-Têt : La Fanfare du festival et JUR
Pique-nique musical

pique nique musical à Ille-Sur-Têt : La Fanfare du festival et JUR

dimanche 13 octobre 2019 à 10h15 Ille-sur-Têt - Jardin du Comte

Événement terminé

Vous avez le choix… Soit vous décidez de rejoindre Ille-sur-Têt en vélo par les pistes et les bords de Têt, grâce à notre amical partenariat avec la Casa Bicicleta, soit vous choisissez de découvrir à pied le très beau centre historique d’Ille en musiques en compagnie des musiciennes et musiciens de l’imposante Fanfare du Festival. Cette déambulation nous ménagera quelques embardées surprenantes…
C’est ensuite dans les Jardins du Comte que nous pique-niquerons (comme d’habitude, vous amenez votre repas, nous fournissons vins et café).

Jur Domingo: chant, accordéon, grosse caisse / Julien Vittecoq: guitare, piano, accordéon, chant / Nicolas Arnould: guitare, accordéon, chant / Frédéric Cavallin: batterie, tabla

Il y a dans l’univers de JUR des chapiteaux où le cirque se fait contemporain, où les corps s’expriment. Il y a l’accent catalan d’une chanteuse à la voix chaude et des chansons folk à la Léonard Cohen. Il y a des photographies qui ont capturé des cris d’enfants. Et il y a l’ombre bienveillante d’un Tony GATLIF qui a choisi une de leurs chansons pour son film Geronimo sorti en 2014. L’univers de JUR ne ressemble à aucun autre, on part pour un voyage dans un monde inexploré.
JUR, un prénom, celui de la chanteuse catalane Jur Domingo. Ou plutôt JUR, un groupe comme un seul et unique corps, formé par quatre membres : Nicolas Arnould, Frédéric Cavallin, Julien Vittecoq et Jur Domingo. Justement, c’est par le travail du corps comme matière, comme moyen d’expression, que se sont un jour rencontrés ces artistes. Car leur album a été écrit le soir au cours des tournées, dans les loges des théâtres après les spectacles de cirque, à l’arrière des chapiteaux, dans les silences offerts par les rideaux qui tombent. Ce sont les arts du cirque qui sont le point de rencontre de Jur et Julien, les deux fondateurs du projet.

Entre cirque, danse, chant et performance, cinq spectacles sont écrits en sept ans, salués par la presse. Mais Jur et Julien ont une autre passion commune, la musique. Alors, les soirs
après les répétitions, ils s’amusent à improviser au chant et à la guitare, et c’est ainsi que naissent les chansons de JUR, transportées, travaillées, perfectionnées au long des tournées de la compagnie. Viennent les premiers concerts. Nicolas Arnould, guitariste etami de longue date rejoint le duo, bientôt suivi par Jean-Baptiste Maillet à la batterie. Le groupe donne plus de deux-cents concerts, en France et en Espagne, des concerts où cirque et musique s’entremêlent et dessinent les contours d’un univers atypique.

A consulter : http://www.cridacompany.org/musique/

A écouter: Il était fou, 2018

© Severin Photography

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2019
Événement suivant