Ngueweul Rythme + Akalé Wubé et Girma Beyené
samedi 28 juillet 2018 à 19h00 Passa - Monastir del Camp
Événement terminéC’est devenu le rendez-vous estival régulier des amoureux du jazz et des musiques du monde. Dans le cadre paisible, verdoyant et magnifique du Monastir Del Camp, Jazzapassa, sous l’égide de la municipalité de Passa et de Jazzèbre.
Cette année, l’événement empruntera les couleurs et les sonorités de l’Afrique.
Ngueweul Rythme
Du gracile Tama au formadable Tabal en passant par le Sowruba, le Djembé et toute la gamme des tambours du Sabar, les cinq musiciens du Ngueweul Rythme revisitent à leur manière les percussions traditionnelles des différents peuples du Sénégal dans un dialogue original avec la modernité où rythmes, danse et chant se mêlent pour former un spectacle total et chatoyant d’une rare intensité, véhiculant un message universel de paix et de fraternité.
Akalé Wubé et Girma Beyené
Il est des étoiles qui s’éclipsent sans qu’on s’en aperçoive. Et puis un jour elles réapparaissent comme par enchantement… C’est ce qui est arrivé à Girma Bèyènè, musicien glorieux mais maladivement modeste, séducteur mais foudroyé par l’amour, expert en effacement mais rebelle toujours.
Depuis le début des années 1960 et pendant vingt ans, Girma Bèyènè a été l’un des artistes les plus créatifs et prolifiques de la scène musicale éthiopienne. Et parmi les plus reconnus et célébrés. Après la chute de l’empereur Haylè-Sellassié (1974) et les turbulences qui suivirent, Girma choisit à la première occasion (1981) de fausser compagnie aux promesses révolutionnaires désormais anéanties. Céder à une absolue fascination pour l’Amérique et risquer un exil incertain plutôt que dépérir dans un paradis stalinien. Sans compter avec les fatalités de la vie qui se ligueront peu après pour éloigner Girma de la scène publique.