HØST
samedi 5 octobre 2019 à 21h00 Alénya - Pôle Machado
Événement terminéLe partenariat qui lie Jazzèbre et les Vendanges d’Octobre est la plus ancienne collaboration du festival. Dans les magnifiques caves Ecoiffier, nous vous accueillons pour découvrir une jeune musicienne toulousaine, la saxophoniste Carla GAUDRE, au sein d’un quartet intitulé HØST (automne en norvégien).
Carla Gaudré : saxophones, claviers / Dorian Dutech : guitare, glockenspiel / Pierre Terrisse: basse, machines / Théo Teboul : batterie, claviers
C’est avec un premier album « Doppler » sorti en avril 2017 que Høst a posé ses jalons dans la ville rose. Un premier opus ambitieux et sans compromis qui réunissait les deux facettes du groupes, une version quartet et Høst’Chestra, la version extralarge avec cordes et cuivres. Un univers marqué jazz/post rock autour de compositions tantôt fortes et lyriques, tantôt brutes et mélancoliques.
La Musique de Høst n’en fait jamais trop et il y a dans tous les coins cette inventivité et une part de folie qui fait que l’on ne s’y ennuie jamais. Une palette d’émotions et d’énergies impressionnante, un univers cinématographique suscitant les imaginaires les plus lointains, embarquant l’auditoire vers les grands espaces nordiques et la lande désertique, sources d’inspiration du quartet qui va piocher ses influences aussi bien du côté de Sigur Ros que de Godspeed You!Black Emperor ou Jim Black Alasnoaxis.
Cet univers se retrouve dans cette nouvelle création qui ouvre la porte d’un univers chaleureux à la mélancolie réconfortante, comme un moment de cocooning après une bonne randonnée dans les Pyrénées ! Car les 4 musiciens, bien attachés à leur racines occitanes, amoureux de la Montagne, tiennent à faire ressentir l’air frais des hauteurs dans leurs compositions aux titres évocateurs qui mélangent volontiers des racines norvégiennes (« Kos » : l’art de cultiver les bons moments) à la langue d’Oc (« Diu Ors » : Dieu Ours) Une musique où l’on retrouve alors de longues plages extatiques, mais aussi du jazz, du trip hop, tout cela teinté d’effets électroniques en tous genres qui viennent donner à la musique de Høst cette couleur toute particulière. Des mélodies fortes au lyrisme puissant qui vous caressent la joue tendrement tandis que le travail des lumières et du visuel vous emporte littéralement pour un voyage unique.
Enfilez votre laine mérinos, direction les grands espaces nordiques et la lande désertique !
A écouter : DuRau, 2017
© DR