Accueil » Festival Jazzèbre 2020 » James Carter Organ Trio
Concert

James Carter Organ Trio

dimanche 18 octobre 2020 à 18h00 Perpignan - l’Archipel

Réserver en ligne
James Carter

© Julian Von Schumann

James Carter – saxophones / Gerard Gibbs – orgue Hammond, claviers / Alex White – batterie

Originaire de Detroit, James Carter était à 17 ans sur scène aux côtés de Wynton Marsalis et Lester Bowie, jonglant déjà avec la multiplicité de la Great Black Music. Très vite, il a été considéré comme un superlatif du saxophone ou plutôt des saxophones, car, comme un ogre, il joue de toute la gamme des saxophones, du soprano au saxophones baryton et basse.
Il est aussi apparu comme celui qui avait intégré toutes les esthétiques de la longue histoire du jazz, capable de marier dans un même concert Coleman Hawkins et John Coltrane, Ben Webster et Albert Ayler. d’entrainer son auditoire avec une impétuosité gourmande et une vraie générosité dans un tourbillon exubérant de styles où trouve place également sa passion étonnante pour Django Reinhardt.
Avec son Organ trio, avec qui il parcourt le monde depuis plus de 10 ans, il mêle avec une énergie assez phénoménale jazz et funk, soul et rythm’n’blues, ambiance churchy et esprit manouche. James Carter enregistre peu, car finalement « c’est la scène qui représente pour lui le lieu idéal pour sa musique ».

A écouter : Jazz in Marciac, 2016

© Pierre Yves Salique

 

 

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2020
Événement suivant