Accueil » Festival Jazzèbre 2020 » Gaël Horellou 7tet identité
Concert

Gaël Horellou 7tet identité

vendredi 9 octobre 2020 à 21h00 Port-Vendres - Cinéma Le Vauban

Réserver en ligne

« tous les peuples »

Gael HORELLOU – Sax Alto / Florent GAC – Orgue / Nicolas BEAULIEU – Guitare / Guillaume VIZZUTI – Roulèr/Percussions / Vincent ALY BERIL – Sati/Percussions/Chant / Frédo ILATA – Congas/Percussions / Emilie MAILLOT – Kayanmb/Percussions/Chant

© DR

Du jazz en couleur marié aux timbres rythmiques de l’Océan Indien, du maloya de La Réunion teinté des harmonies du jazz américain, la musique d’Identité navigue dans l’univers de ces deux « musiques noires ».
« Une identité à chercher quelque part entre un toit de case en tôle ondulé et la brique rouge de Brooklyn. »
En 2011,Gael Horellou découvre La Réunion et tombe sous le charme de l’ile et de sa culture. « Identité » est un projet de fusion musicale ayant pour base le jazz et les rythmes de l’Océan Indien. Pour ce faire, Gael Horellou saxophoniste et compositeur réuni autour de lui l’organiste Florent Gac, le guitariste réunionnais Nicolas Beaulieu ainsi qu’une rythmique de percussions traditionnelles réunie autour de Vincent Philéas. En puisant dans les rythmes percussifs tribaux du maloya et les couleurs des harmonies du jazz, le groupe crée une identité musicale singulière, précise et festive, dansante et exigeante.
« Avec Identité, le saxophoniste Gaël Horellou rebranche les fusions maloya-jazz sur la prise de terre. »
Le 1er album du groupe sort en mars 2017, accompagné de tournées en France métropolitaine, en Inde et à La Réunion. Le showcase au Sunside sera retransmis en direct dans l’émission « Jazz Live » (TSF). L’album « Identité » est élu Album de l’année 2017 par TSF Jazz et se produit à la Salle Pleyel pour l’occasion.
En 2019, le groupe présente son 2ème album « Tous Les Peuples » au New Morning. Une tournée à Madagascar et en France accompagne la sortie du disque sous le label Breakz.
A mi chemin entre jazz et world music, improvisation virtuoses et chants festifs, ce projet se veut fédérateur de musiques noires.
Jouissant d’une réputation grandissante à l’international, le groupe est un des seuls projets de jazz réunionnais à s’exporter.

A écouter : Jazz Kabaré, 2019

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2020
Événement suivant