Deux jours au théâtre municipal : Kahil El’Zabar
samedi 30 septembre 2023 à 21h00 Perpignan - Théâtre Municipal Jordi Pere Cerda
Événement terminéCe théâtre à l’italienne donne bien souvent à vivre parmi les plus belles soirées du Festival, et cette 35ème édition ne fait pas exception. Rendez- vous au cœur de Perpignan pour deux soirées jazz exceptionnelles, quatre concerts, le premier à 18h30 pour démarrer en douceur puis le second à 21h. Entre les deux ? Nous recommandons d’aller boire un verre et se restaurer au cœur de ville. Il est possible aussi de picorer un seul des deux concerts !
SAM 30.09 – Soirée concert : Kahil El’Zabar
Soirée de légendes vivantes, des vraies, avec deux grands messieurs du jazz. D’abord le clarinettiste, saxophoniste et compositeur Français Louis Sclavis que nous accueillons toujours avec un bonheur immense car en plus, l’homme est extrêmement attachant. Direction Chicago ensuite, avec la maestria du multi-instrumentiste, batteur, percussionniste fabuleux qui a travaillé avec les plus grands : Kahil El’Zahar.
• 21h : Concert Kahil El’Zabar
Chicago jazz spirituel
Kahil El’Zabar : batterie, tambour de terre, cajon, kalimba et voix • Corey Wilkes : trompette, bols spirituels, percussions • Justin Dillard : claviers et percussions • Alex Harding : saxophone baryton et soprano, anches et percussions
On le dit chamane. Pour lui, il s’agit surtout d’élever les esprits, d’ouvrir les consciences, et ce par la musique qu’il pratique dès la fin des années 60 dans son Chicago natal. Une ville qu’il respire et qui l’inspire, de la soul à la house, du rythm’n’ blues au jazz dont il est devenu une légende comme ces stars avec lesquelles il a joué : Dizzy Gillepsie, Archie Shepp, Pharoah Sanders, Nina Simone, etc. Percussionniste, compositeur, chanteur, activiste aux racines africaines revendiquées en mots et en rythmes, il prône la guérison du monde et veut croire en une universalité au-delà des batailles raciales, économiques ou de classes. “La vie c’est le rythme” dit-il “parce que toutes les choses vibrent”. Lui ne se contente pas de vibrations, il groove de tout son cœur. Que ce soit à la batterie, au balafon, au marimba ou toute autre percussion, au kalimba même ou à la voix, effectivement il emporte les âmes très haut.
Le même soir
• 18h30 – Louis Sclavis 4tet – Les Cadences du Monde – Jazz sclavisien
Crédit photo : Christopher Andrew