Concert Solo Joachim Florent + « Rivers and Tides »
vendredi 26 janvier 2018 à 19h00 Perpignan · Cinéma Castillet
Événement terminéUn concert, un buffet participatif*, un film et quelques surprises…
* Jazzèbre et le Cinéma Castillet fournissent les boissons, vous amenez des victuailles à partager.
- Joachim Florent : Solo contrebasse
Joachim Florent appartient à cette catégorie de musiciens qui, non contents de continuer à développer le potentiel de leur instrument, continuent d’en extraire des sonorités inouïes, en une plongée au cœur du timbre, paramètre toujours plus primordial en ce début de XXIe siècle. Par ailleurs, le contrebassiste n’est pas étranger aux questions inhérentes à la diffusion du son, voire à sa spatialisation, ainsi qu’aux moyens actuels de sa multiplication et de sa duplication, ce qui fait de sa prestation soliste une expérience pluridimensionnelle. À la fois défricheur et flouteur de frontières, il peut s’exprimer autant dans l’improvisation libre, le bruitisme radical, la musique classique, que dans un idiome jazz des plus déjantés et ses qualités ont pu être appréciées au sein de deux formations d’heureuse mémoire à Nevers : Radiation 10, en 2008, ou le trio Jean-Louis en 2009.
Rives And Tides (21h) / Film de Thomas Riedelsheimer (2005)
Un documentaire sur l’artiste sculpteur Andy Goldsworthy, qui consacre son oeuvre depuis 25 ans à travailler dans la nature où il puise ses matériaux. (Bande annonce)
Tiges de fougères, touffes de laine de mouton, pierres ramassées sur la plage, serpentin de glace fondant doucement au soleil ou nid de bois flottant emporté par la marée : un jour ou l’autre, ces éléments éphémères pourraient constituer une oeuvre d’Andy Goldsworthy, adepte du «land art». A la merci des éléments, ses compositions s’inscrivent dans l’instant et questionnent le spectateur sur les cycles du temps. «La photo est le moyen par lequel je parle de mes sculptures», confie l’artiste. Le réalisateur a suivi son travail en Ecosse, au Canada, aux Etats-Unis et en Provence pour en capter la fragilité, l’imprévu et le merveilleux…
+ à suivre un autre ciné-musique en avril : surveillez la Gazette du Cinéma Castillet !