Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » CRÉATION MUSICALE AUTOUR DE L’UNIVERS D’ALFONSINA STORNI… Avec l’EAJ – St Assiscle/Mailloles – de Perpignan

CRÉATION MUSICALE AUTOUR DE L’UNIVERS D’ALFONSINA STORNI… Avec l’EAJ – St Assiscle/Mailloles – de Perpignan

Réalisation : novembre 2022 / février 2023

>>> Espaces Jeunesse et Adolescence – St Assiscle/Mailloles – (Perpignan) >>>

Artiste : Violeta Duarte

En partenariat avec :

Dont mise à disposition du parc de percussions par : La Casa Musicale

Situé dans le secteur Sud de la ville de Perpignan, l’EAJ St Assiscle / Mailloles a proposé au cours de la saison 2020/2021 un projet autour du poète et journaliste Hamid Larbi. Né à Alger, ce dernier vit et travaille actuellement à Montpellier. Auteur d’essais et de recueils de poésie traduits en espagnol, en italien, en arabe, en berbère et en russe, sa poésie prend sa source dans les profondeurs de l’âme humaine qui évolue vers un réalisme lyrique.

Dans cette continuité et pour prolonger ce cycle initié autour de la poésie par le service jeunesse, nous avons proposé à l’artiste Violeta Duarte d’accompagner de novembre 2022 à février 2023, au cours d’une série de 10 après-midis, un groupe d’adolescent.es à la découverte cette fois-ci d’une auteur féminine et sud-américaine, Alfonsina Storni, en entremêlant ateliers d’écriture, pratique musicale et vocale, fabrication d’instruments, , etc.

Installée depuis longtemps dans le département des Pyrénées-Orientales, Violeta Duarte, rend en effet hommage dans l’une de ces dernières créations musicales à cette illustre poétesse de son pays natal, ayant vécu dans le Buenos Aires des années 20. Accompagnée de ces complices du Trio Sensible, elle chemine entre chansons, tango et milonga, chroniques d’une modernité urbaine naissante. On découvre une révoltée, féministe certainement, à un moment où il y en avait bien peu, surtout dans un pays où le machisme est la pensées dominante. Alfonsina Storni est alors une des rares femmes de son époque à oser être elle-même.

Un voyage en Amérique du Sud terriblement humain et féminin que nous souhaitions partager à une nouvelle génération, avec une action culturelle élargie autour du patrimoine argentin, via le parcours croisé de ces deux artistes : une du siècle dernier, Alfonsina Storni et une d’aujourd’hui, Violeta Duarte.

Une restitution de ce projet sera programmée prochainement.

 


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : HORS SCOLAIRE / JEUNES (11-17 ans)