Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » CONFÉRENCE -LA PLACE DES FEMMES DANS LE JAZZ-… À l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)

CONFÉRENCE -LA PLACE DES FEMMES DANS LE JAZZ-… À l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)

Réalisation : Octobre 2022

>>> L’Université de Perpignan Via Domiti (UPVD) >>>

En partenariat avec : l’UPVD

Conférencière : Raphaëlle TCHAMITCHIAN

Titulaire d’un doctorat sur les relations entre jazz et théâtre, Raphaëlle Tchamitchian est journaliste, rédactrice et enseignante indépendante.

Après 10 ans de journalisme musical, elle s’est spécialisée dans les questions liées à l’égalité F/H dans la musique à travers une série de conférences, émissions & interventions dans des médias (Hors-Série, Acrimed, [A]out to Talk, Astra) et des festivals (D’Jazz Nevers Festival à Nevers, Vague de Jazz aux Sables d’Olonne, Jazz à la Petite France à Strasbourg).

Ainsi, à l’occasion d’une journée spécifique dédiée au « Jazz en elles » sur la 34ème édition de notre Festival de rentrée, nous l’avons invitée en partenariat avec l’Université de Perpignan Via Domiti (UPVD) à intervenir la veille, soit le Vendredi 14 Octobre 2022 en début d’après-midi au sein même du Campus, afin que les étudiant.es puissent assister à sa conférence sur -La Place des Femmes dans le Jazz- et interagir directement avec elle sur le sujet.

En écho à la thématique abordée, le bar -L’Atmosphère Bella Ciao- à Perpignan accueillait l’exposition “La place des femmes dans le jazz”. Imaginée par l’Orchestre National de Jazz et créée en collaboration avec Raphaëlle Tchamitchian, celle-ci propose une série de photos mettant en lumière la place des femmes dans le secteur du jazz et des musiques improvisées. Basé sur des études menées par différentes organisations professionnelles, ce parcours partage le constat d’une réelle inégalité où chacun.e a sa part à jouer pour équilibrer la donne actuelle et à venir.

Cette conférence a également été programmée en séance -tout public- le Samedi 15 Octobre 2022 à 14h30 à la Médiathèque de Perpignan.


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : UNIVERSITÉ / JEUNES (18-29 ans)