SOPHIE BERNADO • 2024/2025
Réalisation : 2024/2025
Au moment d’écrire ces lignes se pose la question de comment présenter notre artiste compagnonne. L’adjectif « inclassable » s’impose en premier lieu et s’il peut sembler un peu facile ou fourre-tout, il sied à merveille à Sophie Bernado. Le choix de son instrument déjà, le basson, en dit long quant à son originalité. Les références dans le milieu du jazz sont rares et elle se distingue en lui donnant une place à part dans l’improvisation française et européenne. Éprise de liberté dans ses pratiques et ses projets, elle bouge partout et explore tous les styles : musique de chambre ou contemporaine, rap, rock, pop ou punk.
Toujours en exploration dans des univers très variés, elle s’engage souvent dans des propositions fortes. Jazzèbre suit son parcours depuis longtemps et vous aurez déjà pu l’applaudir à maintes reprises, notamment avec le groupe IkuiDoki (Jazz Migration) et plus récemment avec les formations Simone ou Bruno Lapin.
Pour ce compagnonnage, nous l’accueillerons quatre fois : en tant que sidewoman au sein de l’Arbre Rouge pour la présentation du Festival puis avec le ciné-concert Finis Terrae. Nous découvrirons également le trio Atavi où interagissent des instruments atypiques : basson, oud et vielle à roue pour une expérimentation méthodique à travers l’improvisation, la recherche timbrale, la complémentarité harmonique, l’addition d’effets. Enfin, nous plongerons avec elle dans les « Océans Infinis », une aventure soutenue par Jazzèbre : après des escapades à Tokyo et en Islande, Lila Bazooka (Sophie Bernando et sa complice créatrice sonore Céline Grangey) nous immergent dans les beautés mystérieuses du chant des baleines et autres cétacés.
Une belle année en perspective donc, aux côtés d’une musicienne qui nous ouvrira les portes de son monde foisonnant et passionnant.