Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » CINÉ-MUSIQUE AU JARDIN… Avec l’école de la Vanera à Osséja

CINÉ-MUSIQUE AU JARDIN… Avec l’école de la Vanera à Osséja

Réalisation : Mai 2022

>>> École élémentaire de la Vanera (Osséja) >>>

Artiste : Virgile GOLLER

En partenariat avec : 

En écho au territoire rural situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes, l’Artiste accompagnera la classe de CM1/CM2 d’Isabelle GOMBERT de l’école élémentaire de la Vanera (Osséja) à la découverte du cinéma muet et à la démarche du ciné-concert pendant une semaine de résidence du lundi 9 au vendredi 13 mai, autour d’une sélection de films muets, dit « primitif », c’est-à-dire avant 1914, souvent drôles et/ou féériques, très inventifs sur la thématique du jardin et de l’environnement, et de films amateurs / documentaires tournés en Cerdagne.

Afin de sensibiliser les enfants participant.es à la nature environnante et à la préservation de la biodiversité qui les entourent, une visite du Musée de Cerdagne (Sainte-Léocadie) a également été programmée le lundi 9 mai. Au cours de celle-ci, les élèves pourront aller à la découverte du jardin, potager d’altitude avec toutes ses composantes (jardin sonore / enquête ethnographique : recueil de paroles de jardiniers cerdans), travail de la terre / semis, irrigation,…), et de la partie muséale, en lien avec l’histoire de la bâtisse qui accueille aujourd’hui le Musée.

En effet, ce projet initié dans le cadre de la CGEAC (Convention pour la Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle) par la Communauté de communes Pyrénées – Cerdagne, a été construit comme un parcours artistique et culturel croisé entre différentes structures.

Ainsi, L’Institut Jean Vigo (Perpignan), qui collecte, conserve et numérise, entre autres, les films amateurs, constituant une véritable mémoire du territoire, nous a ouvert ses fonds d’archives pour constituer les ressources filmographiques de Pyrénées-Cerdagne présentées aux élèves.

Enfin, la classe présentera la restitution de ces ateliers de création le vendredi 13 mai à 18h au cinéma Le Puigmal d’Osséjà, où il.elles y répèteront en amont dans l’après-midi dans des conditions professionnelles.

 

Retour en images :


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : CYCLES 2-3 / JEUNES (6-11 ans)