Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » « CAUSERIE » AVEC CLAUDE TCHAMITCHIAN… Au bar culturel L’Atmosphère Bella Ciao à Perpignan

« CAUSERIE » AVEC CLAUDE TCHAMITCHIAN… Au bar culturel L’Atmosphère Bella Ciao à Perpignan

Réalisation : janvier 2023

>>> Bar culturel L’Atmosphère Bella Ciao (Perpignan) >>>

Artiste : Claude Tchamitchian (contrebasse)

Le mercredi 18 janvier, la veille de son concert en trio avec le projet Poetic Power, au côté de notre nouvel artiste compagnon 2023, Claude Tchamitchian, s’est tenue la première « causerie » musicale de l’année.

A l’origine de ce nouveau format initié en partenariat avec le bar culturel l’Atmosphère à Perpignan, la volonté de vous/nous permettre de vous/nous retrouver simplement autour d’un verre pour dialoguer directement avec les artistes programmés sur leur parcours de musicien.ne. Un moment privilégié partagé pour cette « première » avec une dizaine d’entre vous.

Ce contrebassiste-chercheur nous a notamment raconté comment il est entré en possession de sa 2ème contrebasse, avec laquelle il continue de mener des expériences musicales. C’est durant l’une d’elles qu’il s’est senti le besoin de jouer sur une contrebasse aux cordes modifiées. En en parlant à des ami.es, il a fini par trouver celle-ci, un bel instrument qui avait appartenu à l’un de ses maîtres, Jean-François Jenny-Clark. Par la suite, il en a changé les cordes pour obtenir des sonorités atypiques et inédite. Puis, il en est venu à essayer de jouer avec 2 archers allemands (car plus hauts en longueur, lui permettant de les tenir sans les heurter). La technique, nouvelle, fonctionne parfaitement au point que l’on a l’impression d’entendre 2, voir 3 instruments jouer simultanément. Les oreilles sont perdues dans une musique qui semble venir d’ailleurs, parfois presque asiatisante (qui le ramène, selon ses dires, à ses origines roumaines, entre 2 continents). De ce « voyage » musical singulier, il a développé une partition en 4 lignes pour s’adapter à ses 2 archers.

Malgré qu’il en ai parlé à des collègues musicien.nes, aucun.e à sa connaissance en ce jour, ne s’y est encore essayé.e. Le public présent le lendemain à Elmediator, a ainsi pu (re)découvrir son jeu unique, accompagné de Christophe Monniot aux saxophones et d’Eric Echampard à la batterie.


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : TOUT PUBLIC