ATELIERS « ZAH-ZUH FESTIVAL »… À La Casa Musicale de Perpignan et au Parc de Valmy d’Argelès-sur-Mer

Réalisation : Mai 2023

>> La Casa Musicale (Perpignan) & Parc de Valmy (Argelès-sur-Mer) >>>

En partenariat avec : La Ferme Musciale, le Collectif Agit’Hé, la médiathèque centrale de Perpignan, le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer, le lycée professionnel Léon Blum de Perpignan et l’équipe bénévole Jazzèbre

Fabrication d’instruments, initiation musicale, coin lecture, création d’oeuvre participative, « labo ambulant », plongée en réalité virtuelle, maquillage… cette seconde édition du Zah-Zuh Festival a proposé divers ateliers aux enfants et parents présent.es tout au long du week-end du 13/14 mai en entrée libre.

 

> CI-APRÈS RETOUR DU PROGRAMME DES ATELIERS >>>

Sur l’après-midi du samedi… 

• Fabrique ton bâton de pluie _ La Ferme musicale
Accompagné.es par Ursula Choblet, les enfants ont pu fabriquer leur bâton de pluie et repartir avec, pour s’éveiller musicalement à ses sons doux et cristallins.

• Fabrique ton mobile en coquillages _ La Ferme musicale
Pour ce second atelier, Ursula Choblet a encadré un groupe à la conception de mobiles en coquillages, dont émanent par des mouvements naturels ou humains une ambiance sonore unique et aléatoire de bord de mer.

• Initiation musicale _ Vincent Choblet
Voyageur infatigable et percussionniste hors pair, Vincent Choblet a emmené les enfants participant.es à la découverte du son, du rythme et de l’écoute de coquillages, tambours d’eau et océan, kayambs, conques marines, xylophones bambou…

https://resolu.net/• Coin lecture & pêche ton livre _ La médiathèque centrale de Perpignan 
Durant toute l’après-midi, l’équipe de la médiathèque a installé un coin lecture avec coussin, tapis, caisses de livres sur le thème des animaux subaquatiques. Les enfants a pu également partir à la pêche au livre !

• Création d’une œuvre participative _ L’association Agit’Hé
Aux côtés des deux artistes plasticiennes Dominik Chaudoir et Caroline Milin, les jeunes participant.es ont été invité.es à donner libre cours à leur imagination en réalisant collectivement une fresque autour de l’univers marin.

• «Labo ambulant» & plongée virtuelle _ Le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer
Chacun.e a pu partir à la découverte de la biodiversité des petits fonds rocheux et de la «vie» d’une goutte d’eau de mer. Une plongée sous-marine étaient également possible pour observer les coraux profonds grâce à des casques de réalité virtuelle.

• Maquillage _ Le lycée professionnel Léon Blum 
9 élèves de seconde année BAC PRO -Esthétique Cosmétique Parfumerie- du lycée professionnel Léon Blum de Perpignan, encadrées par leur professeure Aude Valaude, ont joué des pinceaux pour transformer chaque petite bouille en faune ou flore subaquatique !

 

Sur la journée du dimanche…

• Fabrique ton instrument « Hapi Apo » _ L’association Agit’Hé
Le collectif Agit’Hé a installé de nouveau sa «capsule», son tiers-lieu mobile innovant de création visuelle, technique et plastique, sur ce second jour pour proposer d’imiter le chant des oiseaux en concevant appeaux et kazoos. Animé par les artistes plasticien.nes Dominik Chaudoir, Laurent Calas et Nicolas Nabonne, cet atelier nommé «HAPI APO» a permis de s’initier à diverses techniques, dont l’impression en 3D ou découpe laser.

• Fabrique ton instrument « Rhombe d’oiseau & Kazoos » _  La Ferme musicale
Réputé pour être le plus ancien instrument à vent connu au monde, Ursula et Vincent Choblet ont permis à un groupe d’enfants d’en connaître ses secrets de fabrication pour reproduire par la suite le chant d’un oiseau en le faisant tournoyer autour de soi.

• Jeu de piste géant _ L’équipe bénévole du Zèbre
En équipe, les enfants ont exploré le parc de Valmy à la recherche d’indices leur permettant de résoudre le mystère de deux oeufs et de reconstituer l’histoire contée autour de l’importance de se sensibiliser à la biodiversité animale et sa préservation.

• Personnalises ton masque d’oiseau _ L’équipe bénévole du Zèbre
Coloriage, collage, peinture sur becs cartonnés, les bénévoles du Zèbre ont invité les enfants à singulariser leur masque pour leur permettre de se transformer en oiseaux fantastique.

 

>> CI-APRÈS RETOUR EN IMAGES >>>