Accueil » Actions artistiques, culturelles et citoyennes » ATELIERS JEUNE PUBLIC & FAMILLE… Au Zah-Zuh Festival

ATELIERS JEUNE PUBLIC & FAMILLE… Au Zah-Zuh Festival

Réalisation : Mai 2022

>>> La Casa Musicale (Perpignan) & Le Jardin des Plantes (Saint-Cyprien) >>>

En partenariat avec : L’African Book Truck, La Ferme Musciale, Méloryhmes et l’équipe bénévole Jazzèbre

Fabrication d’instruments, initiation aux percussions, lecture musicale, création plastique, cette première édition du Zah-Zuh Festival a proposé divers ateliers aux enfants et parents présent.es tout au long du week-end du 14/15 mai.

>>> CI-APRÈS RETOUR DU PROGRAMME DES ATELIERS >>>

• Avec L’African Book Truck :

A partir d’albums publiés par des éditeurs africains, l’équipe de l’African Book Truck a invité sur les deux jours les enfants à développer leur esprit créatif en se familiarisant avec différentes techniques de peinture, de collage, de dessin… Après la lecture d’un album, avec crayons, aquarelles, peinture, tissus à découper et à coller, les  jeunes participant•es ont pu embarquer pour un voyage sur le continent africain en réalisant à leur tour un dessin en s’inspirant des techniques de l’illustrateur. 

En complément, autour d’un tapis ou sur scène avec le Mandé Brass Band, petit.es et grand.es ont pu (re)découvrir une sélection d’albums africains jeunesses via des lectures publiques contées par l’équipe de l’African Book Truck.

=> Lien  vidéo – L’African Book Truck était au Zah-Zuh festival –

• Avec La Ferme Musicale :

Exploitation familiale en agriculture biologique, culture d’anciennes variétés de fruits et légumes cueillis à maturité pour la vente directe à la ferme, production artisanale de confiture, chutneys… La Ferme Musicale située au cœur d’un verger de pêchers avec vue sur les Albères et le Canigou à Palau-Del-Vidre propose également tout au long de l’année des activités pédagogiques et animations musicales.

Ainsi, nous étions heureux.ses de les accueillir à nos côtés sur le week-end afin qu’il.elles nous partagent une partie de ces initiatives permettant pour petit.es et grand.es la découverte d‘instruments de musique fabriqués à base de cucurbitacées (Shékéré et Maracas).

Également soucieuse de sensibiliser à la préservation de la biodiversité et de transmettre sa passion des fleurs, Ursula CHOBLET a accompagné sur le dimanche après-midi les enfants présent.es à la création de cadres floraux en laissant libre cours à leur imagination pour les personnaliser et les décorer.

• Avec Mélorythmes :

Aux côtés de l’association Mélorythmes, les enfants ont pu s’initier sur l’après-midi du samedi à la pratique musicale autour des percussions jouées en Afrique de l’ouest : balafons, Djembe, Claves, Tambours, grelots, etc.

• Avec l’équipe bénévole de Jazzèbre

En équipe, les enfants ont été invité.es à explorer le Jardin des Plantes à la rechercher d’indices leur permettant de résoudre le problème de l’eau et de reconstituer l’histoire contée autour de la raréfaction de cette ressource vitale renouvelable, mais pas illimitée.

A la fin de ce jeu de piste, créé spécialement pour la journée du dimanche 14 mai programmée dans le cadre du Zah-Zuh Festival, les enfants participant.es accompagné.es de plus grand.es ont pu reconstituer l’histoire des quatre ami.es et découvrir le nom de notre jeune héroïne/héros du conte, grâce aux couleurs de l’arc en ciel, en clin d’œil à la « Rainbow Nation » imaginé en Afrique du Sud.

En lien avec cette aventure ludique, un atelier de fabrication de bâtons de pluie à partir de matériaux recyclés a également été proposé.

>>> CI-APRÈS RETOUR EN IMAGES >>>


Découvrez nos autres actions dans la catégorie : FAMILLE (1 enfant + 1 parent)