LOZEN, UNE NUIT APACHE • Ciné-Théâtre Le Vauban (Port-Vendres)
Réalisation : Mai 2023
>>> Ciné-Théâtre Le Vauban (Port-Vendres) >>>
Équipe artistique : Ephia Gburek (récit, improvisation-danses) • Damien Grange (harmonica, voix, traitements sonores) • Jérôme Lopez (vidéo en direct, traitements, percussions)
En partenariat avec :
Dans le cadre du dispositif Salle Môme (Sacem 2023) et aux côtés de La Bobine à Grenoble, Le Cri du Port à Marseille et la ville de Chaponost, avec le soutien du MEG (Musée d’Ethnographie de Genève), AIMP Archives internationales de musique populaire et la complicité de la LPO Drôme-Ardèche, nous sommes enthousiastes d’accueillir la prochaine étape de résidence de répétition-création du nouveau conte vidéographique et musical LOZEN du collectif l’ARFI au Ciné-Théâtre Le Vauban, en partenariat avec la ville de Port-Vendres, du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023.
« Le projet Lozen est pensé sous la forme d’une évasion musicale et vidéographique en territoire nocturne amérendien, une balade contée sur un site naturel imaginaire, en évocation à la combattante Apache Chricahua, Lozen, a qui on attribue, en plus de sa témérité, des dons de chamane. Ses péripéties sont parvenues jusqu’à nous à travers plusieurs récits, ils nous ont donnés des envies d’images, de sons, de musiques, de personnages. C’est ce récit que nous revisitons. Il est conté par Lozen et au travers quatres autres points de vue : celui du hibou, du coyote, de la fourmi, du serpent d’eau. Quatre points de vue qui tentent de tracer les contours d’une jeune ado à l’incroyable destin et aux multiples ressources. » L’équipe artistique
Ce spectacle sera à découvrir dans sa version finalisée sur la saison 2023/2024.
=> Lien vers les dernières images (résidence janvier 2023) :