LES PETIT.ES EXPLORATEUR.TRICES SONORES • Aude Ortiz

Réalisation : novembre / décembre 2023

>>> École maternelle Arrels-Vernet (Perpignan) >>>

Artiste : Aude Ortiz

En partenariat avec :

« Nour, berger de lumière et de son, petit prince joyeux et nomade, se déplace sur des îlots inconnus, où vivent des êtres dépourvus de leur lumière intérieure. Tour à tour, Nour part à leur rencontre, et tente de comprendre leurs histoires. »

Spectacle musical poétique à partir de 3 ans, « Nour » est porté par des chansons, sonorités du monde, marionnettes lumineuses et gestuelles qui embarquent un large public pour un grand voyage au pays des émotions. Des marionnettes lumineuses prennent vie tout au long de l’histoire, la colorant d’images poétiques et oniriques. Chaque être que Nour va rencontrer se trouvera sur un îlot, où sera projeter de la lumière d’une couleur spécifique selon l’émotion que traverse l’être. Une lumière rouge pour la colère, bleu pour la tristesse, vert foncé pour le dégoût, ou encore marron pour la peur. La couleur pourra évoluer vers le jaune couleur de la joie.

De cet univers sensible, onirique et singulier, et afin d’encourager l’expression artistique dès le plus jeune âge, l’une de ses interprètes, l’artiste Aude ORTIZ, a accompagné la classe de Grande Section Maternelle et leur professeure Cassandre Masero de l’école maternelle Arrels-Vernet à Perpignan du lundi 13 novembre au vendredi 8 décembre 2023 à la découverte et l’exploration de ces émotions plurielles en musique et en chanson. Parmis celles-ci, les enfants ont choisi la joie, la peur, la colère et la tritesse.

À partir de la « matière » sonore que les enfants participant.es ont collecté au sein-même de leur environnement scolaire, l’artiste les a invité.es également à retranscrire ces émotions au travers du langage corporelle en associant la conception des pièces vocales avec des mouvements et une mise en espace chorégraphiée. Cette création originale a fait l’objet d’une restitution au sein même de l’école le vendredi 8 décembre.

Enfin, en prélude de ce projet d’action culturelle, la classe avait pu découvrir le spectacle en «avant-première » à l’occasion d’un filage public programmé le vendredi 22 septembre à La Casa Musicale pendant la 35ème édition du Festival Jazzèbre.

>> CI-APRÈS RETOUR EN VIDÉO D’IMAGES CAPTÉES PAR LES ENFANTS POUR EXPRIMER LEURS ÉMOTIONS >>>