Accueil » Saison Jazzèbre 2023 » SOIRÉE DE PRÉSENTATION – SAISON 2023 avec Claude Tchamitchian Trio Poetic Power
Soirée de présentation

SOIRÉE DE PRÉSENTATION – SAISON 2023 avec Claude Tchamitchian Trio Poetic Power

jeudi 19 janvier 2023 à 19h00 Perpignan - El Mediator

Événement terminé

Souvent, certain.es s’étonnent encore : « Jazzèbre, ce n’est pas qu’un festival ? ». Détrompez-vous ! Nous sommes une structure itinérante qui arpente villes, villages, avec élan, chants, soufflants, cordes et percussions tout au long de l’année.

Pour cette programmation de Saison 2023, nous vous présenterons des concerts allant de performances «solo» jusqu’à la fanfare (La Grande Fanfare fera même son apparition dans la Saison), un ciné-concert, des rencontres, des ateliers, des masterclass, un BD-concert… 

• 19h00 _ Présentation de la Saison 2023

L’équipe de Jazzèbre est heureuse de vous retrouver pour partager avec vous cette programmation de Saison 2023, qui se veut découvreuse, éclectique et qui arpentera Perpignan et le département jusqu’aux prémices de l’été. A l’issue de cette présentation et avant d’applaudir notre artiste compagnon sur scène, nous vous proposons un échange convivial sur notre programmation autour d’un buffet.

• 20h30 _ Concert Claude Tchamitchian Trio Poetic Power

Jazz


Claude Tchamitchian : contrebasse • Christophe Monniot : saxophones • Eric Echampard : batterie

Pour ce concert, il faut imaginer un arbre robuste et vigoureux et parcourir ses branches qui s’élancent, jouent avec les oiseaux et chatouillent les étoiles. La contrebasse souple et sûre de Claude Tchamitchian se pose en guide de confiance pour cette aventure balisée par une écriture précise, au cordeau, et pour autant pleines de surprises, de chemins sinueux parfois assombris par les feuillages qu’une furtive créature écarte soudain. Le soleil baigne alors les peaux d’une batterie exaltée, le saxophone part survoler les étangs, se laisse bousculer par les vents, tournoie comme désorienté et se perche à nouveau sur les cordes. Une explosion jazz pleine de rebondissements, qui embarque loin, poétique et forte.

>> Notre artiste compagnon 2023

Claude Tchamitchian naît à Paris en 1960 et si dans sa jeunesse il hésite un temps entre la danse et le rugby, remercions John Coltrane et son album magistral « Africa/Brass » qui l’installe sur la voie qu’il n’a de cesse de sillonner dès lors, de la contrebasse. Sa piste exaltante à suivre démarre ainsi avec le free jazz puis emprunte une éblouissante pluralité de genres, d’origines, de collaborations et un constant appétit de connaissance. S’il assume des épisodes solo d’une inouïe inventivité, il s’aventure aussi dans des dizaines de groupes divers pour lesquels il écrit, improvise, dirige quand il ne met pas simplement son lyrisme ancrée et/ou son oreille de producteur à disposition pour d’autres compositeurs. Claude Tchamitchian est un chercheur obstiné, il fouille les accordages de son instrument, dans ses origines arméniennes, dans l’enfance et… il trouve !

« Claude Tchamitchian fait le lien entre la sophistication langagière du post-jazz new yorkais le plus contemporain dans son rapport à l’espace et au jeu collectif, le lyrisme incandescent du prog-rock des années 70 et la somptuosité mélodique de son propre univers, mêlant constamment sensualité et abstraction. » Radio France

Mer 18.01 – La veille : rencontres avec Claude Tchamitchian

  • 11h -13h Masterclass en partenariat avec le Conservatoire Montserrat Caballé (20€ pour les pers. extérieures / réservation billetterie@jazzebre.com)
  • 18h30 – “Causerie” avec notre artiste compagnon au bar culturel L’Atmosphère Bella Ciao > Retrouvons-nous autour d’un verre pour dialoguer avec lui autour de son parcours de musicien.

 

 

 

Les réseaux sociaux de l’artiste >>>

  

 

Plus d’infos >>>  Site de Claude Tchamitchian

Crédit Photo : © Jean-Yves Molinari

 

 

Événement précédent
Retour Saison Jazzèbre 2023
Événement suivant