Accueil » Festival Jazzèbre 2020 » Soirée de présentation du 32e festival
Soirée de présentation

Soirée de présentation du 32e festival

vendredi 11 septembre 2020 à 18h30 Perpignan - La Casa Musicale

Réserver en ligne

Une Soirée de présentation Jazzèbre, c’est l’occasion de se retrouver, de découvrir de manière gourmande les rendez-vous du Festival à venir. Paroles et images vidéo se complètent pour vous présenter un panorama assez exhaustif. Mais, cette année, contraintes liées au Covid-19 obligent, cette gourmandise est avant tout spirituelle. Nous enchaînerons présentation et concert, sans pouvoir vous inviter à un buffet.

You :

Isabel SÖRLING – Voix / Guilaume MAGNE – Guitare / Heloïse DIVILLY – Batterie

you live

YOU, comme son nom l’indique, c’est simple et complexe, c’est intime et universel, c’est tout et son contraire. Bref c’est un poème en mouvement perpétuel. Membre du collectif rouennais Les Vibrants Défricheurs, ce trio fondé en 2016 peut se faire jazz, post-rock, blues, grunge, maloya, free, pop, noise, folk ou groove. Et parfois tout ça en même temps, sur le long terme ou sur un instant. Car YOU ne (se) fixe pas de frontières à son aire de jeu. « J’écris comme ça vient » aime à répéter sa compositrice en chef, la batteuse native de La Réunion, Héloise Divilly.

Résultat ? Leurs folksongs débordent comme un volcan : avec chaleur, lumière et étincelles. On y découvre des impressions d’Irlande ou d’Océan Indien, des accents de Seattle ou de Chicago, des mots en suédois ou en créole. Car au final YOU navigue dans un lieu introuvable sur une carte : son pays intérieur. Il faut dire que le groupe est né d’une vision spontanée, celle d’Héloise Divilly. « J’entendais de la musique pour un trio voix-guitare-batterie : je ne peux pas expliquer pourquoi, c’est venu comme ça, à partir des textes que j’avais envie de mettre en musique. » Très vite cette voix entêtante et cette guitare écorchée ont pris vie grâce à la Suédoise Isabel Sörling et au Francilien Guillaume Magne. Quant aux textes, c’est avant tout le recueil de poèmes « Entre masque et visage » du poète irlandais Vincent Divilly qui a agi comme un détonateur. Sorti en 2019, leur incandescent premier EP a pris pour nom de baptême. Tout un symbole pour un trio épris de libertés et ouvert à tous vents.

A écouter : El Piton, 2020

© Jonathan Albrekson

 

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2020
Événement suivant