Accueil » Festival Jazzèbre 2020 » Pique-nique musical : Impérial Orphéon • Fanfare du Festival
Pique-nique musical

Pique-nique musical : Impérial Orphéon • Fanfare du Festival

dimanche 27 septembre 2020 à 12h30 Laroque des Albères - Stade

Événement terminé

Voici notre premier rendez-vous dominical qui, au sein du festival, rime toujours avec pique-nique musical. Cette année, les pique-niques prennent une tournure un peu simplifiée, toujours pour respecter au mieux les consignes
de distanciation : pas de randonnées en matinée, mais un pique nique convivial comme à l’habitude sur des lieux suffisamment spacieux pour accueillir au mieux les convives et auditeurs.
Un rendez-vous pour lequel on fait donc la route à vélo ou en voiture. Grâce au partenariat avec La Casa Bicicleta, vous pourrez en effet prendre les pistes et les chemins de traverse pour rejoindre le site à vélo.
Nous revenons cette à Laroque des Albères. Pique-nique arboré, accolé au stade de la ville, le rendez est champêtre et la vue sur les Albères est le parfait décor pour un concert enjoué où l’on est accueillis par la festive Fanfare du Festival.

Fanfare du Festival

direction Daniel Malavergne

©Luc Greliche

 

 

Depuis près de 20 ans, entre 35 et 55 musiciens de fanfares de tout le Grand Sud (de Arles et Avignon à Perpignan en passant par Montpellier, Nîmes, Millau … et Hambourg) se retrouvent à Perpignan pour trois week-end de répétitions, concerts pendant les pique-niques dominicains, interventions en ville ou village. D’abord dirigée pendant 4 ans par le trompettiste Michel MARRE, elle est depuis entraînée avec enthousiasme par le tubiste gardois Daniel MALAVERGNE.

Réputée pour ses tenues bariolées, un mélange incroyable des âges et des milieux sociaux, son enthousiasme et son appétit font de la Fanfare du Festival un cas unique en France et au sein des Festivals de Jazz. Cette originalité et la qualité de l’ensemble, les ont conduit à jouer des Pyrénées aux Alpes pour quelques Festivals, Férias ou Rencontres de Fanfares. La Fanfare du Festival a aussi beaucoup voyagé : Allemagne, Espagne, Sénégal, Maroc, Mali, furent l’occasion de partages épiques avec les populations et d’autres groupes musicaux.

Impérial Orphéon

Gérald CHEVILLON – saxophone basse, flûte à bec / Damien SABATIER – saxophone alto, sopranino / Rémy POULAKIS – accordéon, clavier, chant / Antonin LEYMARIE – batterie
imperial orphéon live

© Christophe Charpenel

Sortie du creuset de la bouillonnante Compagnie Impérial, Impérial Orphéon s’affirme depuis plus de huit ans comme une formation atypique à l’énergie explosive. Ces quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, à la complicité sans faille, vous embarquent dans un concert qui devient vite une invitation à la danse, au son d’une musique puissante, généreuse et inattendue à travers des folklores
de tous bords : aux emprunts brésiliens se mêlent des transes orientales, les valses s’invitent dans des grooves magnétiques, des mélodies lyriques planent sur une pop héroïque. Le Fantôme de l’Opéra rode gaiement dans la sphère de ces doux allumés, tout comme l’esprit du jazz régulièrement invoqué dans ce kaléidoscope sonore des plus mirifiques.
Un groupe qui a joué dans les cafés concerts, les clubs de jazz, sous des chapiteaux, dans des scènes nationales, dans la rue, dans de nombreux festivals. Son univers musical lui a permis de briser les barrières stylistiques propres à certains lieux de diffusions. Non identifié dans un genre, le groupe joue aussi bien dans des salles pluridisciplinaires, des festivals de cirque, de rue, de jazz, que lors balades musicales.

A écouter: Le Cercle, 2019

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2020
Événement suivant