Accueil » Festival Jazzèbre 2022 » Journée « Jazz en elles »
Journée spéciale

Journée « Jazz en elles »

samedi 15 octobre 2022 à 14h30 Journée "Jazz en elles"

Réserver en ligne

Jazz en elles

 » L’équipe salariée de Jazzèbre se féminise et étoffe ses actions artistiques, culturelles et citoyennes, en particulier auprès des scolaires. Trop souvent nous constatons que la présence d’artistes intervenantes féminines intrigue, bouscule les élèves. Jazzèbre considère dès lors qu’il relève aussi de sa responsabilité d’éclairer les possibles en tendant vers plus de parité dans la programmation, défi en parti relevé cette année avec un équilibre hommes/femmes au niveau des porteur.ses de projet. Un choix assumé où multiplier les exemples, les modèles, de fait, s’impose pour que la présence égalitaire des femmes dans chaque domaine s’inscrive enfin comme une évidence chez tout le monde. »  Ségolène Alex (Directrice de Jazzèbre)

Un focus particulier est fait sur cette journée du samedi 15 octobre avec une conférence et deux plateaux 100% féminin.

• Conférence avec RAPHAËLLE TCHAMITCHIAN : La Place des Femmes dans le Jazz

À 14h30 à La Médiathèque de Perpignan
Titulaire d’un doctorat sur les relations entre jazz et théâtre, Raphaëlle Tchamitchian est journaliste, rédactrice et enseignante indépendante. Depuis 2015, elle intervient régulièrement dans les festivals sur les questions de genre dans le jazz. Plus d’infos ici !

• Concert SYNESTET

À partir de 16h à La Casa Musicale (Perpignan)
Ce quintet trace un chemin original fait de frasques rock, détours bruitistes, incartades contemporaines, envolées oniriques et autres inventions. Un fil rouge de douceur tiré par les clarinettes de la compositrice Hélène Duret, y serpente audacieusement. Plus d’infos ici !

 

• Concert ANNELEEN BOEHME

À la suite du concert de Synestet
Une jeune artiste contrebassiste à découvrir absolument, ce que sa Belgique natale ne cesse de faire en se laissant surprendre par son flot ininterrompu de projets protéiformes, d’expériences aux influences follement variées. Elle impressionne tout autant en solo, peut-être même plus encore, par son inventivité et son touché médusant. Plus d’infos ici !

 

• Concert SELENE SAINT-AIME

À partir de 20h30 au Théâtre Municipale (Perpignan)
Venue à la contrebasse à 18 ans, elle décroche une Victoire du Jazz en 2021 (Révélation) quand son nouvel album « Potomitan » tient lui-même pour cérémonie. Elle vient accompagnée de l’étincelant martiniquais Boris Reine-Adelaide au tambour Bélè et du cubain Irving Acao au saxophone ténor. Plus d’infos ici !

 

• Concert EVE RISSER & le RED DESERT ORCHESTRA

À la suite du concert de Séléne Saint-Aimé
Emmené par la pianiste française Eve Risser, le très mixte et métissé Red Desert Orchestra est une formation hybride dans laquelle musicien.nes d’Europe et d’Afrique se côtoient au service d’une musique résolument obsédante, jusqu’au vertige. Un ailleurs spirituel et nomade duquel émerge de brillants solistes. Plus d’infos ici !

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2022
Événement suivant