Accueil » Festival Jazzèbre 2021 » Concerts « Hélène Breschand : PANDORE » + « La Litanie des Cimes »
Concert

Concerts « Hélène Breschand : PANDORE » + « La Litanie des Cimes »

samedi 9 octobre 2021 à 16h00 Perpignan - La Casa Musicale

Événement terminé

16H > Concert Hélène Breschand « PANDORE »

Hélène Breschand  harpe électrique

Hélène Breschand appartient à une génération de musiciens avides d’expériences transfrontalières. Figure emblématique de la harpe expérimentale & contemporaine, elle a collaboré au fil des rencontres, écrites ou improvisées, avec des musiciens classiques et des compositeurs contemporains. Sensible aux multiples disciplines artistiques, elle crée également pour les arts plastiques, le cinéma, la danse et participe à de nombreuses performances ; elle évolue à la limite de plusieurs domaines et vit l’interprétation et l’improvisation comme deux approches complémentaires de la musique. En harmonisant les silences et résonances avec maîtrise, pertinence et inventivité, Hélène Breschand confère à l’instrument une dimension étonnante. 

https://helenebreschand.fr/

Seconde partie > Concert « La Litanie des Cimes »

Clément Janinet Violons , Composition
Sylvain Rifflet Clarinette
Bruno Ducret Violoncelle

Créée en 2019 par le violoniste Clément Janinet avec Elodie Pasquier aux clarinettes (notre artiste compagnon de l’année 2021) et Bruno Ducret au violoncelle, La Litanie des Cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. Elodie sera malheureusement absente pour ce concert, elle confira sa place au non moins talentueux Sylvain Rifflet. Au sein de ce trio, l’improvisation est libre et introspective sans être recluse. Les harmonies échangées sont sans cesse rebattues par la répétition des motifs. On y entendrait presque des dialogues agités. L’énergie y est ardente. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique. Cette musique, très ouverte, pourrait sonner comme une bande son d’après  la fin du monde, entendue depuis le sommet des grands arbres.

Le concert de « La Litanie des Cimes » est proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français.

Voici quelques liens pour un avant goût de cette belle soirée :

http://www.clementjaninet.site/

https://www.youtube.com/channel/UCS25Ep4o-bLptNaJX8WADXQ

https://www.youtube.com/watch?v=Gi2xcb2Rli4

 

Co-production avec Flashback dans le cadre de la saison Phonème.

Pour y participer, il faudra impérativement présenter un pass sanitaire !

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2021
Événement suivant