Accueil » Festival Jazzèbre 2017 » Documentaire – Les grandes voix américaines (1ère partie)
Ciné-sandwich

Documentaire – Les grandes voix américaines (1ère partie)

mardi 26 septembre 2017 à 12h12 Perpignan · La Médiathèque

Événement terminé

Les grandes voix américaines – 1ère partie

Un film de Claude Fléouter

France – 1991 – Durée 48 min

Avec les interviews d’Aretha Franklin, BB King, le chef d’orchestre Billy Eckstine… ce documentaire est une visite du panthéon de la musique noire américaine, replacée dans son contexte social. Apparaissent notamment à l’écran : Paul Robeson, John Lee Hooker, Bessie Smith, Fats Waller, Louis Armstrong, Nat King Cole…

Les voix noires américaines prennent leurs sources dans le chant d’église – toujours fort vivant – dont elles reprennent la ferveur d’expression. « Cela reste mes racines », témoigne Aretha Franklin. Le chanteur et acteur Paul Robeson fut le premier artiste noir célèbre à oser se battre pour l’émancipation de sa communauté et plus généralement pour les droits de l’homme.

Ce passionnant documentaire de Claude Fléouter nous propose une incroyable quantité d’images d’archives rares appuyées de commentaires, comme cette interview de John Lee Hooker alors qu’il improvise à la guitare. Le musicien y évoque sa jeunesse et se raconte exactement comme il chante. Un autre démiurge du blues Bessie Smith ou encore l’étoile bouleversante du jazz Billie Holiday incarnent la souffrance et la lutte pour la survie des Noirs dans une société marquée par le ségrégationnisme. A Harlem, vivier de talent et de fantaisie, les cabarets se sont multipliés (l’Apollo, le Savoy…), sortes d’exutoires pour une communauté qui voulait vivre et créer en toute liberté.

Le mardi à 12h12, durant la pause déjeuner. Apportez votre sandwich et installez-vous. La médiathèque vous offrira un café !

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2017
Événement suivant