Accueil » Festival Jazzèbre 2022 » MICHEL PORTAL & ROBERTO NEGRO
Concert

MICHEL PORTAL & ROBERTO NEGRO

vendredi 14 octobre 2022 à 18h30 Perpignan - Théâtre Municipal Jordi Pere Cerda

Réserver en ligne

« Une légende vivante du jazz », une expression souvent servie, pas si souvent méritée. Dans le cas de Michel Portal, a contrario, elle ne suffit pas et occulte l’expertise que ce multi-instrumentiste a aussi développée dans la musique classique et les innombrables bandes originales de films dont certaines lui valurent quelques César, parmi tant d’autres distinctions reçues au fil d’une longue carrière époustouflante, jamais essoufflée. À 87 ans, il s’acoquine ici avec le pianiste italien Roberto Negro (accueilli plusieurs fois par Jazzèbre), jeune phénomène jazz, génial adepte – lui-aussi – de musiques improvisées. Une conversation malicieuse et gourmande, un concert de virtuoses comme un étincelant sourire poétique et transgénérationnel. Un vrai bonheur !

 18h30 _ Concert Michel Portal & Roberto Negro

Roberto & Michel - Paris

Jazz (France, Italie)
Michel Portal : clarinettes • Roberto Negro : piano

• Michel Portal commence sa carrière dans la musique classique avant de s’orienter vers le jazz. Il est à l’origine avec quelques autres du mouvement Free en France. Il crée le « Michel Portal Unit » qui accueille les musiciens européens et américains privilégiant l’improvisation libre. Sa musique jouissive, véhémente, lyrique, inventive, interrogative est une perpétuelle remise en cause de l’humain et des structures.

• Turinois grandi à Kinshasa, le pianiste et compositeur Roberto Negro a fait ses classes de jazz à Chambéry puis à Paris. Cheville ouvrière du collectif orléanais Tricollectif depuis 2011, Roberto se nourrit du croisement et de la rencontre : le théâtre (Cie Les Veilleurs), la voix (Élise Caron, Xavier Machault), son appétence pour le duo (Théo Ceccaldi, Émile Parisien). Habitée par une dimension visuelle et narrative, portée par un lyrisme où pointent ses origines italiennes, sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique.

Plus d’informations sur Michel Portal >>>

Plus d’informations sur Roberto Negro >>>

 

 

 

Événement précédent
Retour Festival Jazzèbre 2022
Événement suivant