Accueil » Saison Jazzèbre 2023 » CINÉMUSIQUES « Le Chant des Vivants » et rencontre avec l’ACAL66
Ciné-musique

CINÉMUSIQUES « Le Chant des Vivants » et rencontre avec l’ACAL66

vendredi 17 mars 2023 à 19h00 Perpignan - Cinéma Castillet

Réserver en ligne

Pour ce Cinémusiques, nous nous associons à l’ACAL66 pour vous présenter le documentaire « Le Chant des Vivants ». En résonance avec le film, en deuxième partie de soirée, nous vous inviterons à découvrir les projets d’action culturelle partagés ensemble avec son pôle Asile.

Ce projet est également initié dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme portée par la Région Occitanie.

A l’issue de la projection et avant la rencontre, comme à notre habitude, nous vous proposons une auberge espagnole, où de notre côté, avec le Cinéma Castillet, nous vous offrirons les rafraichissements.

• 19h00 _ Projection « Le Chant des Vivants »

Film documentaire réalisé par Cécile Allegra – 1h23


Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitant.es accueillant.es, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

• À la suite_ Rencontre avec l’ACAL66

Diffusion des courts-métrages réalisés par Florian Tomasini sur les projets initiés à l’occasion de la Fête des Réfugié.es en juin 2021 et 2022 (à voir ici ) en présence de certain.es participant.es.

En écho à la diffusion du “Chant des Vivants” et à l’engagement quotidien de l’ACAL66 sur le département des Pyrénées-Orientales, nous avons souhaité prolonger cette soirée en vous présentant les projets d’action culturelle menés à leur côté en présence des équipes du Pôle Asile, de certain.es participant.es et artistes, Julie Audouin et Arnaud Rouanet de Antoinette Trio, pour qu’il.elles nous parlent de ces belles aventures humaines.

Site de l’ACAL 66 : ici

Site de la Région Occitanie : ici

 

Événement précédent
Retour Saison Jazzèbre 2023
Événement suivant