CRÉATION D’UN CINÉ-CONCERT #3 • Virgile Goller

Réalisation : vacances scolaire d’avril 2019

>>> EAJ de Saint-Assiscle (Perpignan) >>>

Artiste : Virgile Goller, accompagné par des élèves de classe Jazz du Conservatoire de Perpignan

En partenariat avec :

Drôle de personnage, trop longtemps hanté par les héros noirs et blancs des films muets de son enfance, semble lui aussi tout droit échappé d’une toile de ciné. Le cinéma muet le captive, le bouleverse, l’attire inexorablement ! Mais comment faire pour rejoindre ces magiciens d’un autre siècle ? Comment les atteindre et les rencontrer par-delà le temps ?

Virgile Goller, propose une session à l’EAJ Saint-Assiscle. Accompagné d’élèves de classe Jazz du conservatoire, le projet est d’initier à la musique d’accompagnement de l’image, l’organiser et la restituer devant un film muet pour en créer le dialogue, la bande son… cette action favorise l’assiduité, l’écoute, la volonté de créer ensemble une œuvre et de la présenter devant un public pour augmenter la confiance en soi.

Cinéma oblige, la restitution s’est déroulé dans la salle de l’Institut Jean Vigo, visité par les jeunes pendant cette semaine de création. Une expérience forte permettant d’aborder la musique sans savoir forcément jouer d’un instrument.