NO TONGUES…. À La Casa Musicale de Perpignan

Réalisation : décembre 2018

>>> La Casa Musicale (Perpignan) >>>

Équipe artistique : Alan Regardin (trompette) • Matthieu Prual (saxophones, clarinette basse) • Ronan Courty (contrebasse ) • Ronan Prual (contrebasse)

En partenariat avec :

Lauréat Jazz Migration 2018, le quartet No Tongues était parrainé par Jazzèbre. Et c’est tout naturellement que nous avons reçu le quartet les 18, 19 et 20 décembre 2018 à La Casa Musicale pour une résidence de 3 jours en prélude à une tournée nationale de plus de 20 concerts, entre festivals et lieux importants en France et hors hexagone.

No Tongues possède une démarche singulière et un projet particulièrement ambitieux, faire résonner l’ancestral au présent. Inspirés par les chants du monde, proches ou lointains, les musiciens du quartet collectent chants de labours ou de funérailles, mariages inuits ou psalmodies chamaniques, et tentent le pari d’une immersion sonore, d’une transe acoustique inouïe, faisant appel à l’imaginaire de chacun. Le premier répertoire était simplement appelé Les Voies du Monde, le second, en préparation à Perpignan s’intitule Les Voies de l’Oyapock, du nom d’un fleuve qui coule entre Brésil et Guyane. C’est à une journée de pirogue sur ce fleuve qu’ils ont posé leurs instruments et ouvert grands leurs oreilles en rencontrant les communautés amérindiennes Teko et Wayampi. Des rencontres avec des musiciens, des contes, des coutumes, des peintres, etc.

No Tongues présentera ce nouveau projet à l’occasion de la 31ème édition de notre Festival, le 10 octobre 2019 à La Casa Musicale de Perpignan.