CHAMPS LIBRES • École S.Veil (Latour-de-France) & Cie Marie est de la nuit
Réalisation : juin 2025
>>> École primaire Simone Veil (Latour-de-France) >>>
Équipe artistique : Nathalie Guida (poésie et voix), Rita Piga (chant et polyphonie) et Soledad Zarka (danse et mouvement)
En partenariat avec :

« La compagnie aime porter à la représentation des aventures humaines et singulières. Entre la maladresse et la dextérité, donner à la fragilité toute sa majesté. Explorer cette question de l’intimité, de l’indicible et de la représentation. Transfigurer la banalité des gestes et des objets pour en faire surgir ce qui est enfoui, caché… Avec mille précautions, occuper tout l’espace avec un mouvement simple, avec quelques notes, avec une modeste chanson… Entre un art contemporain rêvé et un art populaire imaginé, tisser un territoire poétique à la croisée de plusieurs disciplines. »
Fort.es d’une première expérience enthousiasmante menée au printemps 2024 avec l’école primaire Simone Veil de Latour-de-France et le duo Cantarinali, composé de Nathalie Guida et Rita Piga, c’est tout naturellement que nous avons souhaité prolonger le partenariat initié renforcé de l’artiste Soledad Zarka, tout en l’ouvrant cette année à deux classes, celle de CE2 de Julie de Rueda et celle de CM1-CM2 d’Aurore Tabouriech.
À l’origine de cette coopération renouvelée au cœur du Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes, une envie croisée des équipes pédagogiques et artistiques de continuer l’exploration engagée ensemble avec les plus jeunes générations sur le territoire en transversalité avec le patrimoine tant naturel, culturel, géologique que vernaculaire.
Par le biais de la poésie, du chant et l’expression corporelle, les 45 élèves participant.es ont été à la (re)découverte de la nature environnante, matière à créations polymorphes plurielles qu’il.elles ont partagé à leurs proches, ainsi qu’aux habitant.es de la commune, le mardi 24 juin sous la forme d’une balade contée et chantée.















