-L’OISEAU RAVAGE- EN SÉANCES SCOLAIRES… En partenariat avec le Théâtre aux Croisements de Perpignan et le tiers-lieu La Clé de Villefranche de Conflent

Réalisation : Février / Mars 2024

>>> Théâtre aux Croisements (Perpignan) & Tiers-lieu La Clé (Villefranche de Conflent) >>>

Artistes : Charlène Moura (saxophone alto) et Marek Kastelnik (piano)

En partenariat avec :

Vous le savez déjà, le projet Jazzèbre a l’itinérance dans son ADN. En 2024, pour sa tournée départementale de « Saison », le zèbre a sillonné le territoire avec un drôle d’oiseau. 4 jours où vous avez pu retrouver L’Oiseau Ravage dans le Conflent, le Vallespir, la Côte Vermeille sans oublier Perpignan.

À cette occasion, c’est tout naturellement que nous avions proposé au duo qui le compose, Charlène Moura au saxophone alto et Marek Kastelnik au piano, d’aller à rencontre dans l’après-midi de jeunes, les jeudi 29 février et vendredi 1er mars, avant leur représentation tout public pour leur partager leur puissant imaginaire empreint d’un « Jazz déplumé aux allures ailées qui dévoile ses migrations impressionnistes. Entre ses prises de bec et un lyrisme de crécerelle, L’oiseau Ravage étourdit et libère un plumage sauvage. Du haut, il plonge. Siffleur de rage, il racle le roc en jasant tel l’étourneau. Bête à plumes, il s’élève dans les vents contraires, se joue du souffle et du vertige. Il plane, il sent, il graille, il chute. Le silence, le cri. L’oiseau ravage surprend parce qu’il est surpris.? ».

Ainsi, ces sessions complémentaires réservées au public scolaire et programmées en partenariat avec le Théâtre aux Croisements de Perpignan et le Tiers-lieu La Clé de Villefranche-de-Conflent, ont réuni au total 164 élèves avec l’accueil sur le jeudi de la Classe allophone du Collège Mme de Sévigné, des classes de CM1 & CM2 de l’école J-J.Rousseau et  classes de CE2 & CM1-CM2 de l’école J.Ferry et sur le vendredi de la classe de CP-CE1-CE2 de Corneilla-de-Conflent et celle de CM1-CM2 de Serdiniya.

Ces deux séances scolaires ont également fait l’objet d’un bord de scène pour permettre à ces jeunes âgé.es de 6 à 15 ans, d’échanger directement avec le duo d’artistes en le questionnant tant sur son interprétation et sa démarche artistique commune que sur leurs parcours respectifs.