Le Projet

Cette structure culturelle itinérante sur le territoire des Pyrénées-Orientales, basée à Perpignan, se définit en trois pôles :

  • Diffusion et organisation de concert

Au travers de sa saison culturelle sur le premier semestre, le Festival Zah-Zuh à destination du jeune public et le festival à la rentrée (35ème édition en 2023), Jazzèbre propose plus de 40 concerts.

  • Accompagnement et créations artistiques

Jazzèbre s’engage pour la création artistique en accueillant et finançant des temps de création à des artistes de la nouvelle scène jazz que ce soit au travers de notre rôle de pôle de résidence Occijazz, pour notre artiste compagnon ou pour des compagnies que nous soutenons dans le spectacle musical jeune public.

  • Actions artistiques, culturelles et citoyennes

Dans une volonté d’aller au plus près des publics, Jazzèbre se mobilise tout au long de l’année pour co-construire, aux côtés des artistes et de structures socio-éducatives, pénitentiaires, médico-sociales, pour défendre l’expression des droits culturels, (r)éveiller à la curiosité, à la découverte et l’élargissement d’univers musicaux, à l’émergence de nouvelles formes artistiques coopératives solidaires et transdisciplinaires en faveur du jazz et des musiques voyageuses, à la recherche de nouvelles expériences sensibles, éco-citoyennes et d’émancipation culturelle, favoriser la diversité artistique et le vivre ensemble.

STRASS dispose d’une riche vie associative et d’une gouvernance partagée, avec un bureau actif et une trentaine de bénévoles fortement impliqué.es dans le fonctionnement de l’association.

Jazzèbre est soutenu par la Ville de Perpignan, le département des Pyrénées-Orientales, la région Occitanie et la Drac Occitanie. L’ensemble des sociétés civiles de la musique vient compléter cet appui. L’association est également fortement encouragée par une communauté de mécènes et de partenaires privés qui se regroupe au sein du Club Jazzèbre.